Professionnels du Bâtiment, Comment améliorer sa Visibilité sur Internet ?

Depuis quelques années déjà, il devient indispensable d’être présent sur Internet. En qualité de gérant, entrepreneur, chef d’entreprise, un des objectifs principaux est de vous faire connaître. Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous : le bouche-à-oreille, le réseau, la publicité locale, (radio, presse, journaux…), les supports de communications (flyers, cartes de visite, affiches…). Mais cette liste ne serait pas complète si vous n’utilisiez pas le canal « web ». Dans cet article, nous allons présenter les différents moyens pour améliorer sa visibilité sur Internet quand on est un professionnel du bâtiment.

Dans le domaine du Bâtiment, pourquoi être Visible sur Internet ?

Avant de vous donner des solutions, peut-être devons-nous aborder la base : l’intérêt.

Il y a différents arguments qui poussent à se rendre visible sur Internet et a sans cesse améliorer cette visibilité. Voici une liste non exhaustive de ces atouts :

 

  • Trouver des clients, des chantiers

C’est l’argument numéro 1. Pour un professionnel du bâtiment c’est votre objectif principal.

Vous devez être conscient que les choses ont changé, et que les méthodes pour trouver des prestataires ont changé également.

Aujourd’hui pour trouver un restaurant, les individus vont sur Internet et le domaine du bâtiment n’y fait pas exception.

 

  • Combler les périodes creuses

Si l’argument numéro 1 ne vous a pas convaincu, c’est que vous devez certainement être dans la catégorie des professionnels qui sont très demandés et souvent débordés.

Cependant, il doit quand même y avoir des périodes un peu plus creuses que d’autres. Ne serait-ce que dû à la saisonnalité.

Ne serait-il donc pas intéressant pour vous, de combler ces périodes où le travail est plus calme en recevant plus d’appels ?

 

  • Avoir le luxe de choisir ses chantiers

Enfin, l’argument ultime, qui parvient à convaincre tout le monde : pouvoir choisir ses chantiers.

Car dans la totalité des chantiers pris par un professionnel du bâtiment, il y en a certain qui sont contraignants pour eux.

De par la localisation ; un chantier à plus de 50 km de l’habitation est toujours plus embêtant, un chantier avec des conditions d’accès difficiles ; en hauteur, ou des complications avec les véhicules, les machines, etc.

 

  • Augmenter sa notoriété

De manière générale, la communication reste un domaine indispensable.

Même les plus grands des géants, par exemple Mc Donald’s ou Coca Cola, continuent de communiquer et de faire de la publicité, pourtant, tout le monde les connaît !

Il est nécessaire de communiquer pour une entreprise du bâtiment pour encore d’autres facteurs :

 

  • Gagner la confiance des particuliers,

Une entreprise qui communique est une entreprise en bonne santé, qui a le temps ou qui prend le temps, de partager des informations.

C’est également une entreprise en règle, car elle ne se cache pas, elle a un numéro SIRET et est déclarée correctement.

 

  • Montrer son savoir-faire, ses compétences,

Le fait de communiquer permet de publier ses réalisations, ce qu’on sait faire. C’est une réelle opportunité pour une entreprise du bâtiment, de montrer ses compétences, afin de convaincre le particulier.

Vous connaissez maintenant les intérêts à être présent sur Internet et à améliorer votre visibilité.

Sans cesse continuer de communiquer vous permet d’augmenter votre visibilité et donc de pérenniser votre activité. Voyons maintenant les façons de le faire.

Quel moyen de Communication pour mon Entreprise du Bâtiment ?

Vous êtes en charge de la communication d’une société du bâtiment ? Vous devez la faire connaître ?

Sur Internet, une entreprise du BTP doit se rendre visible sur plusieurs supports.

Premièrement, plus vous multiplierez les supports, plus vous serez visible.

Deuxièmement, en multipliant les supports, vous diversifiez les cibles que vous touchez.

(Chaque support a en effet des cibles différentes et des utilisateurs bien spécifiques : l’âge variera, le sexe Homme ou Femme, les CSP – Catégories Socio-Professionnelles, la localisation…).

Troisièmement, et dernier argument, en multipliant les sources de communication, vous accentuez la répétition. C’est-à-dire, que les cibles seront certainement touchées plusieurs fois par vos messages. Vous augmentez donc vos chances d’êtes contactés par un particulier.

 

  • Un site Internet pour ma Société du Bâtiment

Pour améliorer la visibilité de votre société du BTP, l’un des moyens à votre portée est la création d’un site internet.

Ce support vous permet d’avoir une présence personnalisée sur Internet. Vous pouvez le créer entièrement à votre image, connoté bâtiment / BTP, et ensuite, le remplir d’informations totalement dédiées à votre activité.

Actuellement, le grand avantage est qu’il existe de nombreux moyens pour créer un site internet à moindre coût.

Grâce à des plateformes tel que Wix ou WordPress, votre site internet ne vous coûtera pas grand-chose.

Ensuite, le but est de le gérer vous-même. Là encore, l’avantage avec ce genre de prestataire est que c’est accessible à tous. Les outils sont simples d’utilisation et ne demandent pas de connaissances particulières pour s’en servir.

Le seul bémol pour cette solution est qu’il vous faudra avoir un peu de temps pour vous en occuper.

En effet, la tenue d’un site internet nécessite de la mise à jour régulière, l’apport d’informations assez souvent, et de manière générale, de la gestion couramment.

Cette solution peut, ne pas vous convenir, si vous savez d’avance que votre temps est compté et qu’il vous sera impossible de vous dégager du temps pour le gérer.

Si c’est le cas alors, une autre possibilité existe. Celle de faire appel à une agence de communication ou à un webmaster. Ces prestataires sont en mesure de vous créer un site internet personnalisé.

Les avantages ici, seront que vous n’aurez pas à vous en occuper. Ou du moins, très peu, et pas dans l’opérationnel. C’est-à-dire, que la seule mission que vous devrez effectuer est la transmission d’informations.

Il faut bien que le prestataire ait du contenu pour créer, et ensuite alimenter, votre site internet.

Vous devrez donc (à la cadence de votre choix) envoyer régulièrement des informations, photos, actualités, promotions, produits à votre prestataire.

Le deuxième avantage est que vous n’aurez pas à chercher comment ça marche, comment ça fonctionne, regarder des tutoriels pour appendre, comprendre, et savoir-faire.

Enfin, si cette seconde solution de faire appel à un prestataire vous intéresse davantage, voici le seul inconvénient que vous pourrez y trouver.

Il en faut bien un ! Et celui-ci pourrait être le coût. En effet, à contrario d’une plateforme de type WordPress ou Wix, où le prix est souvent bas, les agences de communication pratiquent des tarifs plus élevés. Idem pour un webmaster.

Donc n’hésitez pas à faire des demandes de devis chez plusieurs prestataires et à comparer les offres.

Les réseaux sociaux pour la visibilité de mon entreprise du BTP

Toujours dans l’optique d’améliorer la visibilité de votre entreprise du bâtiment, le deuxième moyen que nous vous suggérons est l’utilisation des réseaux sociaux.

Ces derniers ont pris une place immense dans notre vie depuis quelques années. Avec plus de 33 millions d’utilisateurs actifs en France sur Facebook, près de 16 millions sur Twitter, plus de 15 millions sur Instagram, et en moyenne, près de 3 heures par jour passés dessus, ils sont maintenant incontournables.

Et au niveau professionnel il en est de même.

De nombreuses sociétés se rendent désormais visibles sur les réseaux sociaux, et si elles le font, c’est qu’il y a bien un intérêt.

  • Communiquer à une cible large,
  • Créer une communauté autour de sa marque,
  • Rediriger vers un site internet,
  • Humaniser sa société, développer une relation personnalisée avec ses prospects, ses cibles, ses clients,
  • Améliorer sa notoriété,
  • Partager du contenu différent, car la grande force des réseaux sociaux et ce qui explique l’ampleur qu’ils ont pris dans nos vies, est que grâce à eux, le contenu est devenu moins solennel. C’est-à-dire, qu’ils ont permis une décontraction du ton et du style.

Gérer la Visibilité de ma Société du Bâtiment sur les réseaux sociaux 

Par où commencer ?

Tout d’abord, si vous deviez n’en choisir qu’un seul ? Choisissez Facebook. C’est clairement celui qui rassemble le plus d’internautes.

Si vous souhaitez en utiliser un deuxième, optez pour Instagram. C’est un réseau social dédié à l’image. Donc votre domaine d’activité s’y prête parfaitement. Vous pouvez y publier vos réalisations, photos de chantiers, de projets en cours et finis, etc…

Si vous êtes lancés et que vous souhaitez en utiliser un troisième ? Choisissez Linkedin. C’est un réseau social professionnel et comme son nom l’indique, il sera adapté à votre métier.

Maintenant que les réseaux sociaux sont sélectionnés et validés, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Comment, me diriez-vous ?

En trouvant des sujets à aborder !

Et là, les possibilités sont infinies ! Pour vous aider dans votre démarche, voici une liste non exhaustive de sujets pouvant être traités sur vos comptes réseaux sociaux.

  • Votre activité quotidienne: les chantiers actuels, leurs avancements, les travaux effectués. Allez-y par étape, chaque jour des infos sur la progression du projet.
  • L’actualité de votre entreprise: un nouvel employé ? Informez-en votre communauté ! Prenez-le en photo, présentez-le, décrivez-le brièvement !

A contrario, un départ en retraite ? Mentionnez-le sur votre page. Vos clients apprécieront peut-être d’être informés et auront une gentillesse à lui adresser !

Un déménagement de locaux, de nouvelles cartes de visite, plaquettes commerciales, flyers…

  • Un événement: auquel vous participez (de type foire, salon) ou que vous organisez (de type portes ouvertes, inauguration, anniversaire…).
  • Des informations au sens large sur votre domaine d’activité: un crédit d’impôt en baisse ou en hausse, (par exemple actuellement les réformes liées au CITE pour les fenêtres).

Ou encore, des informations légales, tarifaires, des idées de décoration, types de travaux, conseils en matière d’isolation, les économies d’énergies, les manières d’agencer son intérieur, d’entretenir sa piscine, etc.

Trouvez des sources d’informations dans votre domaine, (si ce n’est pas déjà fait à titre personnel), afin de toujours avoir du contenu sous la main à pouvoir publier.

Enfin, pour clore nos conseils concernant les réseaux sociaux, gardez à l’esprit que même si le ton peut être plus décontracté, il faut quand même toujours garder une image professionnelle.

C’est-à-dire qu’il sera important de véhiculer une image sérieuse de votre entreprise, à travers vos publications, les photos prises (de qualité, cadrée, nette, jolie) le vocabulaire utilisé, la manière de répondre aux commentaires, etc.

Pour terminer cet article concernant la visibilité de votre entreprise du bâtiment, nous allons vous présenter un outil dédié au bâtiment et dont l’activité principale est justement votre visibilité !

Le site de Labonnebrique.fr pour les professionnels du bâtiment

Le troisième et dernier moyen pour améliorer la visibilité d’une entreprise du bâtiment sur Internet est le site Labonnebrique.fr.

Il est exclusivement dédié au domaine du bâtiment : artisans, TPE, PME et même entreprises de plus grande taille qui souhaiteraient ajouter un canal de plus dans leur communication.

Ce site a un double intérêt : l’un du côté des particuliers, et l’autre, du côté des professionnels.

Du côté des particuliers : C’est un annuaire de recherche de professionnels du bâtiment.

Le moyen de trouver une entreprise pour des travaux, un projet, et de pouvoir consulter tous les renseignements nécessaires avant la prise de contact.

Le particulier pourra lire une description détaillée de la société (nombre d’années d’expérience, diverses expertises, domaine d’activité, méthodes de travail, procédés, équipe…).

Également consulter les réalisations de l’entreprise, les travaux déjà effectués et réalisés, l’ampleur des chantiers, les contraintes de chaque projet, etc.

Labonnebrique.fr permet aussi aux particuliers de voir si la société est assurée. Si les assurances sont à jour, les certifications et qualifications que détient le professionnel, ses normes et labels.

Enfin, le site permet de contacter directement le professionnel. Et là, Labonnebrique.fr signe sa différence !

Car aujourd’hui, la plupart des sites de mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment, interviennent dans leurs échanges.

Soit en réceptionnant la demande du particulier et en la transférant ensuite au pro, tout en prenant une commission bien sûr. Soit en faisant payer le professionnel pour recevoir des demandes de devis.

Alors que sur Labonnebrique.fr le particulier contacte lui-même directement le professionnel de son choix, sans intermédiaire.

Ensuite, le pro réceptionne le message dans son espace personnel et y répond de lui-même également.

Voici maintenant les fonctionnalités du site concernant le professionnel :

Labonnebrique.fr, un outil de communication pour les entreprises du bâtiment

Pour un artisan du bâtiment, une TPE, PME, ou encore entreprise de plus grande taille, le site de Labonnebrique.fr est un outil de communication.

Un outil qui lui permet de se rendre visible sur Internet et d’obtenir un bon référencement.

Afin d’être contacté, le professionnel du bâtiment doit être visible sur 2 critères : le secteur sur lequel il intervient (les codes postaux qui l’intéressent) et les mots clés de ses activités.

C’est sur ces deux critères que Labonnebrique.fr propose à ses clients de les référencer.

Grâce à leurs réalisations, leurs assurances et certifications, des annonces sur chacune de leurs activités, les professionnels se placent sur les premiers résultats de Google.

Voici quelques exemples qui vous permettrons de mieux comprendre :

Labonnebrique.fr a un client qui est charpentier dans la ville de Chateaurenard dans les Bouches-du Rhône. Ainsi quand un internaute recherche sur Google les deux mots clés « Charpentier » + « Chateaurenard », le client apparaît en première page de Google.

Labonnebrique.fr a un client qui intervient dans la rénovation à Bézancourt en Normandie. Ainsi quand un internaute recherche sur Google les deux mots clés « Rénovation » + « Bézancourt », le client apparaît sur la première page des résultats Google.

Enfin, dernier exemple, Labonnebrique.fr a un client qui est spécialiste des plafonds à La Pallice en Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, quand un internaute recherche sur google les deux mots clés « Plafonds » + « La Pallice », le client apparaît en première page de Google.

Pour finir notre présentation du site Labonnebrique.fr, nous souhaitions vous communiquer leur tarif. Et là, une fois de plus, ce site spécialisé du bâtiment tire son épingle du jeu.

Car il n’assassine pas les professionnels. Son tarif est de 229 € HT par an. Avouez, c’est très accessible !

C’est testé et approuvé ! ECODROP vous le recommande !