Recyclage des dechets plastiques

Découvrir le recyclage des déchets plastiques avec Ecodrop !

En France, seulement 20 % des déchets plastiques du secteur du BTP sont recyclés tandis que la moyenne européenne se situe autour de 26 % (Source : ADEME). Cependant, un tri des déchets plastiques reste essentiel en fonction des différents types de plastiques pour un recyclage optimisé et une réduction des impacts environnementaux. D’où l’importance de trouver une déchetterie en cohérence avec cet enjeu !

27/06/2017

Le recyclage des déchets plastiques contribue à la réduction des impacts environnementaux

Comme expliqué dans l’article sur le recyclage des déchets, un partenaire du climat, le recyclage des déchets du bâtiment permet d’économiser 5% des émissions annuelles de CO2 ainsi qu’environ 120 000 gigawattheures par an (10 % de la consommation d’énergie primaire pour la production d’électricité en France en 2014).

Concernant la réduction des gaz à effet de serre pour le cas des déchets plastiques :

 

  • Une tonne de plastique PET recyclé permet de réduire les émissions de 2,29 tonnes éq. CO2 et une économie de 10,96 mégawattheures (MWh) d’énergie (Pour avoir un ordre d’idée, la consommation moyenne d’énergie à domicile est de 10,3 MWh par an et par habitant.
  • Une tonne de plastique PEHD recyclé permet de réduire les émissions de 1,53 tonnes éq. CO2 et une économie de 7,98 mégawattheures d’énergie

LES PRESTATIONS DÉCHETS ECODROP (EN IDF)

DEVIS ÉVACUATION DÉCHETS

DÉPOSEZ EN DÉCHÈTERIE

Différents types de plastiques recyclables

Dans la majorité des plastiques utilisés aujourd’hui, leurs fabrications exigent l’emploi de molécules d’hydrocarbure. On estime que 4 % du pétrole global est employé pour cette production. Il existe des types de plastiques recyclables comme :

 

  • Le PVC (Polychlorure de Vinyle), qui représente environ 50 % des plastiques utilisés dans le BTP. Depuis 2000, il est recyclé mécaniquement grâce au Vinyloop, un procédé de plasturgie qui permet de séparer les différents matériaux du PVC afin de le recycler. Le PVC recyclé sera utilisé à la place de PVC vierge dans différentes applications : des revêtements de piscines, des semelles de chaussures, des tuyaux d’arrosage ou encore des membranes de tunnel
  • Le PET (ou PETE), signifie Polyéthylène Téréphtalate, c’est un plastique rigide. Il est actuellement le plastique le plus recyclable. Pour le secteur du bâtiment, il est souvent utilisé comme isolant.  Il est souvent recyclé en fibre de polyester dans les vêtements.
  • Le PEHD (ou HDPE), qui est le Polyéthylène Haute Densité, il représente près de 15 % du tonnage annuel des plastique utilisés dans le BTP. Il est employé dans la fabrication de tuyaux et de conduits. Il est recyclé en tubes d’irrigation, bacs roulants ou poubelles…
  • Le PP, le polypropylène, souvent utilisé comme isolant électrique, il est bon marché, flexible, indéchirable et recyclable. En termes de recyclage, les déchets de plastique PP deviennent des pièces automobiles, des matériaux destinés au bâtiment ou encore des vides sanitaires…

Le recyclage des déchets plastiques sera facilité par un tri à la source sur chantier. Ce tri va réduire considérablement les coûts d’élimination, la FFB (Fédération Française du bâtiment) a estimé que le secteur pouvait économiser jusqu’à 40 % du prix d’élimination final en triant les déchets à la source, avec des solutions comme un système de tri ou en collecte sur chantier.

Les freins au recyclage des déchets plastiques

Plusieurs entraves au recyclage des déchets plastiques sont encore présentes :

 

  • Le manque d’association et d’écoute entre les acteurs (collectivités locales et secteurs privés)
  • Le faible coût de mise en décharge et le manque de contrôle sur ce mode d’élimination
  • Le manque de centres de tri et d’installations de broyage
  • La contamination croisée et le mélange de déchets
  • Le manque de systèmes de collecte sélective

Les problèmes du recyclage des déchets plastiques sont avant tout économiques et non pas techniques. Il faut donc un bon maillage du territoire des déchetteries professionnelles adaptées à cet enjeu et une sensibilisation des artisans du Bâtiment autour de ce sujet pour leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins.

Trouver des déchetteries professionnelles pour vos déchets plastiques

Travailler avec une déchetterie professionnelle en Ile-de-France étant aux norme ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), avec une conscience responsable du traitement des déchets est une recherche parfois compliquée.

La solution de gestion des déchets de chantier Ecodrop.net simplifie cette recherche avec plus de 80 % des déchetteries professionnelles partenaires sur cette zone. Ces unités de récupération valorisent également vos déchets plastiques avec des prix négociés au préalable pour vous.

Le prix de traitement des déchets plastiques de nos partenaires est en moyenne à 80 € la tonne. Cependant certaines de nos déchetteries partenaires comme Semardel à Vert-le-Grand ou le Groupe TER à Athis-Mons, 91200, reprennent même gratuitement vos déchets de plastiques, inscrivez-vous sur Ecodrop et comparez vous-même les différentes offres de nos partenaires sur notre carte interactive des acteurs d’Ile de France !

Ecodrop c’est également :

INSCRIVEZ-VOUS !