valorisation et recyclage des dechets de bois du batiment

Le recyclage et la valorisation de vos déchets de bois

Selon l’Ademe, 79 % des déchets de bois sont valorisés et on sait que 57 % des 7,2 millions de tonnes de ces déchets sont valorisés en matière et 22 % en valorisation énergétique. Nous allons voir les principaux types de déchets bois, leurs trois destinations existantes et l’importance d’une déchetterie professionnelles dans leur valorisation !

19/05/2017

Les différents types de déchets de bois

Il existe 3 différentes catégories de bois à connaître :

 

  • Le bois de classe A (bois non traités), ils proviennent des sous-produits de la modification des bois brut, des bois secs non-traité et non peints, de palettes, de caisses, de cagettes, bourriches, tambours pour câbles, planches et poutres sans peinture…

  • Le bois de classe B ou AB (bois traités non-dangereux), ils proviennent de produits comme des portes, armoires, des bois de coffrage utilisé, des bois de démolition, des panneaux, des bois d’oeuvre, vieux meubles, fenêtres… (en savoir plus sur les déchets non-dangereux)

  • Le bois de classe C (bois traité dangereux), ils proviennent de produits traités à la créosote (traverses de chemin de fer, des poteaux téléphoniques…) ou autoclavés et imprégnés de sels métalliques (écrans acoustiques, piquet de vigne et d’arboriculture…).

Les bois de classe C ne sont pas recyclés ou valorisés, ils doivent être incinérés dans des installations spécifiques car leurs risques d’émissions sont trop importants, notamment en termes de composés organiques volatils polluants. Cependant pour les bois des deux premières classes, une valorisation pourra être faite.

Les trois destinations des déchets de bois

Il existe 3 types de destination des déchets de bois de classes A et B :

 

La Valorisation Matière et Organique (dans 57% des cas), les déchets de bois peuvent être réutilisés en palette après réparation (440 millions de palettes reconditionnées chaque année en France). Pour les autres modes de valorisation, ces déchets peuvent être transformés en matières premières pour :

 

  • La fabrication de panneaux de particules (les dosses, sciures et chutes diverses…).
  • La fabrication de pâte à papier (sous- produits des scieries).
  • La carbonisation, le paillage, le compostage, le nettoyage des sols, le dégraissage de pièces métalliques ou encore des litières animales…

La Valorisation énergétique (dans 22% des cas), soit en chaufferie collective, soit en incinération avec récupération d’énergie ou encore sur site industriel (chaufferie ou cogénération) et serriste. Cela permet donc une récupération de chaleur ou d’électricité que seuls les produits de bois non-souillés peuvent rendre possible.

L’Élimination (dans 21 % des cas), qui concerne environ 1,3 millions de tonnes de déchets de bois sont éliminés par an, plus de 90 % sont enfouis.

 

destinations dechets de bois schema

Schéma d’Ecodrop, source ADEME

 

 

Samir Abbas, Directeur d’une filiale d’ADS IDF, nous explique que : “La filière bois est saturée et manque cruellement de débouchés car les stocks s’accumulent, paradoxalement la France consomme une part non négligeable de charbon de bois importé (environ 100 000 tonnes par an) pour alimenter les centrales ou le CPCU (La Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) par exemple”.

Selon lui, “Il faudrait puiser dans nos stocks de déchets bois en mettant en place en amont dans les cahiers des charges des centrales afin de moins importer le charbon de bois.”

Connaissez-vous la société ADS IDF ?

La société ADS IDF est spécialisée depuis plus de 15 ans dans la collecte, le transport et le traitement des déchets non dangereux grâce à son activité de location de bennes et permet le tri des déchets sur les différentes plateformes qu’elle possède en Ile de France.

Trouvez une déchetterie responsable pour vos déchets de bois

La solution de gestion des déchets de chantier Ecodrop.net travaille avec plus de 80 % des déchetteries professionnelles d’Ile de France. Ces unités de récupération valorisent également vos déchets de bois avec des prix négociés au préalable pour vous.

Beaucoup d’entre elles reprennent vos déchets de bois de classe A gratuitement ainsi que les bois de classe B en moyenne à 60 € la tonne, profitez-en !

Si vous n’êtes toujours pas sur notre outil en ligne, vous pouvez vous inscrire ci-dessous, l’utilisation de notre plateforme est totalement gratuite pour avoir accès à tous nos avantages.

 

Ecodrop c’est également :

INSCRIVEZ-VOUS !