gestion-dechets-ile-de-france

Ecodrop renforce sa présence en Ile de France au travers d’un réseau de distributeurs en matériaux partenaires

ECODROP est une solution nouvelle pour la gestion des déchets de chantier.

Ecodrop c’est la solution de collecte de déchets de chantier adaptée aux zones à fortes contraintes logistiques. Besoin de souplesse, de réactivité, Ecodrop permet de traiter l’ensemble des besoins des professionnels dès lors qu’il s’agit de gérer efficacement et de manière eco-responsable tous leurs types de déchets..

Ecodrop collecte le jour-même sur chantier, en sacs à gravats, big bag, en vrac au camion, ou encore les bennes ; sur Paris et ses départements limitrophes (77/78/91/92/93/94/95). Toutes les opérations sont tracées jusqu’au site de collecte certifié ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) et font l’objet d’un bon de collecte.

Ecodrop permet de s’affranchir des contraintes organisationnelles et des surcoûts liés à la gestion des déchets liés à son activité dans un cadre respectueux de l’environnement et réglementaire. Ainsi le professionnel se concentre sur l’essentiel et Ecodrop s’occupe du reste.

Le cadre réglementaire de la gestion des déchets des professionnels du bâtiment impacte désormais les distributeurs de matériaux.

Depuis le 1er janvier 2017, l’article 93 de la loi de transition énergétique instaure l’obligation pour tous les distributeurs de matériaux, produits et équipements de construction à destination des professionnels, de s’organiser pour reprendre les déchets issus des matériaux, produits et équipements du même type.

Les distributeurs concernés sont essentiellement des grossistes à destination des professionnels disposant d’une surface supérieure à 400 m2 ou dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur ou égal à 1 million d’euros. La reprise doit être effectuée sur le site de distribution ou dans un rayon de 10 km.

Ce dispositif fait porter la responsabilité de la prise en charge de la fin de vie des produits sur les distributeurs et non pas sur les producteurs, comme c’est le cas avec la responsabilité élargie du producteur (REP) .Concrètement, les distributeurs peuvent organiser la reprise des déchets sur leur lieu de vente ou dans un rayon maximal de 10 km. Si le distributeur choisit la seconde option, il devra informer les producteurs ou détenteurs de déchets de l’adresse où se situe le lieu de reprise. L’information doit être affichée en magasin et sur le site Internet du distributeur lorsqu’il en dispose.

Ecodrop transforme pour les distributeurs en matériaux la contrainte réglementaire en opportunité de service.

Fort de son réseau de 40 déchetteries partenaires en Ile de France, Il devenait évident pour Ecodrop de proposer aux distributeurs de la région Île-de-France de mettre en avant le service. En effet avec un tel maillage, la présence d’une déchetterie partenaire Ecodrop à moins de 10km du point de vente permet à ce dernier s’il fait la promotion du service de se mettre en conformité avec la réglementation…. et d’aller bien au delà.

Ecodrop devient pour le distributeur une opportunité d’intégrer à son offre un nouveau service. La promotion de la solution Ecodrop permet au négoce de contribuer efficacement à améliorer l’organisation de la collecte des déchets et surtout de proposer à ses clients une solution nouvelle pour simplifier et optimiser l’organisation du chantier.

Que ce soit sous un format intégré (gestion de la demande par le distributeur) ou par simple mise en relation, le distributeur apporte une solution à son client et lui fait bénéficier dans tous les cas d’avantages spécifiques (remise sur collecte, gestion de l’encours….)

Ecodrop transforme pour les distributeurs en matériaux la contrainte réglementaire en opportunité de service.

Ainsi pour un pro du bâtiment il est désormais encore plus facile d’accéder au service Ecodrop . Il peut le faire via le site Ecodrop.net, via le service client Ecodrop au 01.73.72.24.80 et donc via l’un des nombreux distributeurs partenaires. Désormais en Ile de France Ecodrop s’affiche auprès d’une quinzaine d’enseignes et sur plus de 50 points de vente. Cette visibilité renforcée auprès des acteurs de la distribution en matériaux fait plus que jamais d’Ecodrop, LA SOLUTION pour une gestion simple rapide et eco responsable des déchets de chantier.

NOS AVANTAGES

Le Blog d’Ecodrop, c’est également: