traiter son amiante sur chantier

Comment traiter l’amiante sur chantier ? Ecodrop vous explique !

Après avoir été massivement utilisée sur les chantiers jusqu’à son interdiction en 1997, l’amiante reste une préoccupation pour beaucoup d’artisans qui y sont confrontés. Alors comment s’en débarrasser ? Quelles sont les solutions que Ecodrop vous propose ? Nous répondons à ces questions dans cet article !

Les déchets d’amiante, qu’est-ce-que c’est ?

Les déchets d’amiante ont des désignations spécifiques. On peut en discerner deux types :

  • Les déchets d’amiante libre (non intègre), sont les déchets de matériaux friables, seuls ou mélangés, les déchets de matériels et d’équipements (bâches, films, outils, chiffons, sacs d’aspirateurs, EPI…), les poussières ou débris contaminés à l’amiante.

Ces déchets doivent être conditionnés directement sur chantier dans un premier sac étanche qui sera lui-même mis dans un autre sac toujours étanche avec l’étiquette amiante dessus.

Chaque sac doit donc être étiqueté et accompagné d’un BSDA (Bordereau de suivi des déchets d’amiante) pour une traçabilité des produits, ces bordereaux doivent être conservés 3 ans pour les transporteurs, 5 ans dans les autres cas. Ces déchets d’amiante libre et terres amiantées doivent être récupérés en ISDD (Installation de Stockage des Déchets Dangereux) ou dans une unité de vitrification. Son élimination peut également se faire dans une installation d’inertage, par four à torche plasma par exemple.

  • Les déchets Les déchets d’amiante lié (intègre), quand l’amiante est liée à un support inerte (plastique, ciment, revêtement routier…)

Comme pour les déchets d’amiante libre, l’emballage de ces déchets devra être fermé et étanche, avec étiquette. Ils peuvent être éliminés dans des ISDD si leur intégrité n’a pas pu être conservée ou encore ISDND disposant d’alvéoles spécifiques si leur intégrité est conservée.

Préalablement à toutes les manipulations nécessaires, nous tenons à vous spécifier que l’amiante, en règle générale, se dégrade naturellement et libère de fines particules particulièrement volatiles. Ces dernières pénètrent ainsi les voies respiratoires et provoquent de graves maladies (souvent cancérigènes). Il faut donc absolument porter les équipements adaptés pour ces interventions.

Ces déchets d’amiante font partis des déchets dangereux qui représentent moins de 2 % de l’ensemble des déchets produits par le secteur du Bâtiment en France, soit près de 800 000 tonnes par an.

schema dechets dangereux batiment

LES PRESTATIONS DÉCHETS ECODROP (EN IDF)

DEVIS ÉVACUATION DÉCHETS

DÉPOSEZ EN DÉCHÈTERIE

Comment s’en débarrasser directement sur chantier ?

Pour les artisans, les manipulations liées à l’amiante s’avèrent être souvent compliquées et dangereuses notamment en termes d’équipements, de transport, d’élimination ou encore de traçabilité…

Une entreprise comme SITA par exemple, filiale du groupe Suez, rend possible ces manipulations avec une de leurs solutions destinée l’amiante qui peut intervenir à chaque étape du traitement :

 

  • Désamiantage : Pour le retrait de l’amiante, pendant les chantiers de déconstruction notamment
  • Collecte des déchets : Collecte des déchets d’amiante et terres amiantées, conditionnées dans le respect des normes.
  • Elimination : L’élimination des déchets d’amiante “libre” ou “lié” à un support non inerte exclusivement en Installations de Stockage des Déchets Dangereux (ISDD)
  • Suivi logistique et traçabilité : Avec le Bordereau de Suivi des Déchets d’Amiante (BSDA) et le Certificat de prise en charge.

En tant que professionnel du Bâtiment, vous pouvez donc soit faire appel à des acteurs spécialisés pour chaque étape, soit choisir le tout en un avec SITA comme vu ci-dessus.

A noter également que des sociétés comme Intertrans ou Yprema agissent sur Ile de France pour la collecte (et traitement) de l’amiante en disposant d’un positionnement particulièrement efficace et rapide sur les chantiers du bâtiment, que ce soit des rénovations lourdes ou du second-œuvre.

Si vous souhaitez transporter et apporter ces déchets vous-mêmes, il faudra trouver une déchetterie professionnelle qui accepte de les reprendre.

Des déchetteries spécialisées pour les déchets d’amiante

Pour faire traiter ses déchets d’amiante, il faudra se rendre sur des sites de récupération acceptant ces déchets, dans la majorité des cas il est question de déchetteries professionnelles.

A noter que les conditions de transport et conditionnement des déchets d’amiante sont très réglementées, il faudra être en règle avec les conditions suivantes :

 

  • Prenez rendez-vous, c’est bien souvent obligatoire, notamment lorsque vous souhaitez faire traiter des quantités de plusieurs centaines de kilogrammes
  • Des Mentions au titre de l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route) doivent être présentes. En savoir plus sur l’ADR.
  • Une copie des CAP joints à la livraison : Obtenez un CAP (Certificat d’Acceptation Préalable) de la part de la société de traitement.
  • Une conformité du conditionnement par rapport au CAP
  • Le BSDA (Bordereau de Suivi des Déchets d’Amiante) original intégralement rempli avec les signatures de 3 entités : Maître d’ouvrage, Entreprises de travaux, Transporteur

Nous vous conseillons également de bien vous renseigner au préalable quant à votre apport car certaines déchetteries prennent des frais fixes lors d’apports volontaires d’amiante.

La solution Ecodrop.net travaille étroitement avec plusieurs déchetteries professionnelles en Ile-de-France qui reprennent les déchets d’amiante, elles sont certifiées aux normes ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Nous les mettons en relation avec les artisans du Bâtiment avec des prix négociés au préalable, des informations sur les déchets acceptés ou refusés ainsi que leurs informations de contact et horaires d’ouverture.

Sur nos sites partenaires, les déchets d’amiante sont traités au prix de 250 euros la tonne au minimum.

Essayez gratuitement l’application web Ecodrop et comparez vous-même les différentes offres de nos partenaires avec notre carte interactive des acteurs d’Ile de France !

FAITES VOUS RAPPELER PAR NOTRE SERVICE COMMERCIAL OU APPELEZ NOUS AU 01 84 80 37 74

Ecodrop c’est également :

 

Retrouvez tous nos articles sur l’amiante, le fibrociment et leurs zones d’enlèvement :