valirosation-de-vos-materiaux-de-chantier

[La recommandation Ecodrop] Gagnez de l’argent en ré-utilisant vos matériaux retours chantiers avec StockPro

Cette semaine nous vous présentons l’application StockPro, qui vous permet, en temps réel depuis votre smartphone, de piloter et de valoriser vos matériaux retours chantiers. Pour illustrer cette solution, nous allons prendre comme exemple le cas de Lionel, un entrepreneur du bâtiment

Des matériaux de chantier sous-exploités !

Lionel dirige une entreprise d’électricité de 14 personnes. Il vient de terminer un chantier dans le secteur du tertiaire. Son équipe rapporte alors plusieurs restes de matériaux neufs non utilisés pendant le chantier. Il s’agit principalement de câbles, chemins de câbles et luminaires.

Ces surplus correspondent à une marge de sécurité que prennent Lionel ou ses conducteurs de travaux lorsqu’ils passent commande. Il est toujours plus coûteux d’immobiliser son équipe plutôt que de commander un peu de marchandises supplémentaires. Et puis le câble et les chemins de câble pourront être replacés sur d’autres chantier à venir. Pour les luminaires en revanche c’est plus complexe ! Certes le client a changé d’avis, certes il n’y a pas d’impact financier, mais ces luminaires n’étant pas repris par le fournisseur, il n’y a pas d’autres solutions que de les stocker au dépôt. Ils vont rejoindre le stock de restes chantiers de Lionel et vont être oubliés pour finir dans quelques mois, années, par être jetés, générant alors des coûts supplémentaires de traitements de déchets.

Comme Lionel, près de 400 000 entrepreneurs en France sont confrontés régulièrement à ce problème. La valeur de ces matériaux représente chaque année en France 1,5 milliard d’euros, soit en moyenne 3500 euros de trésorerie potentielle par entreprise.

Des pare-douches ou des robinets pour les plombiers, des luminaires ou des appareillages pour les électriciens, du carrelage ou des blocs portes pour les maçons, des panneaux ou des ouvrages pour les menuisiers, des serrures ou des clôtures pour les métalliers… tous les métiers du bâtiment sont concernés par ces matériaux qui dorment dans les stocks sans solution de déstockage.

StockPro – Comment ça marche ?

L’application mobile StockPro lui permet de consulter et de valoriser son stock en écoulant tous ses produits retours chantiers.

Stockpro-exemple

La mise en place est très simple, il faut juste télécharger l’application et se laisser guider.
“Un moyen rapide et bon marché de montrer une image moderne et éco-responsable de l’entreprise tout en réalisant de la marge supplémentaire” observe Lionel avec un sourire satisfait de cette trouvaille.

Pour télécharger et essayer leur application mobile rendez-vous sur :

 
 
 

Le Blog d’Ecodrop, c’est également: