Le Label Ecodrop, pour les entreprises éco-responsables !

Le secteur du BTP produit en France 250 millions de tonnes de déchets par an. La gestion de ces déchets constitue un enjeu considérable quand on sait que la quantité jetée dans la nature est estimée à près de 50 millions de tonnes chaque année, ce qui correspond au poids de 5 000 tours Eiffel ! Ils finissent alors dans nos rivières, nos forêts, au bord des routes…

Ce fléau a aussi un impact économique : il coûte des dizaines de milliers d’euros à chaque commune et les opérations de nettoyage et de dépollution sont notamment financées par les impôts que vous payez.

Par ailleurs, on estime que le taux de valorisation* des déchets du BTP est aujourd’hui compris entre 40 et 50%, selon les régions. Ce nombre reste encore éloigné de l’objectif européen qui vise les 70% à l’horizon 2020.

* On entend ici par valorisation le recyclage et la valorisation énergétique.

PRESENTATION DU LABEL ECODROP « ENTREPRISE ECO-RESPONSABLE »

Le Label ECODROP est proposé à toute entreprise, à la condition que ce dernier ait utilisé un service ECODROP au minimum 6 fois. Il doit, pour l’obtenir, signer un contrat d’engagement moral qui l’engage à une gestion responsable en matière de gestion de ses déchets

La labellisation ECODROP permet d’attester que l’entreprise est engagée dans une démarche de gestion des déchets éco-responsable dans le cadre de son activité professionnelle : en passant par le service ECODROP, la traçabilité et le recyclage des déchets sont ainsi garantis.

Le label ECODROP est :

  • Un contrat d’engagement moral par laquelle l’entreprise du bâtiment s’engage à gérer ses déchets de manière éco-responsable (cf. charte ci-dessous).
  • Un kit de communication, composé de plusieurs outils, permettant à l’entreprise de valoriser sa démarche de responsabilité en matière de déchets auprès de ses clients et de leur expliquer pourquoi la gestion de ces déchets a un coût. Ce dernier pourra l’identifier facilement sur le devis.

UN ENGAGEMENT MORAL AUPRÈS DE NOUS

L’entreprise du bâtiment ayant signé le contrat d’engagement moral Ecodrop s’est engagé pour les 12 prochains mois, à :

  • Ne jamais déposer ses déchets dans la nature.
  • Déposer ses déchets dans des sites respectant les normes environnementales et donc ayant une autorisation ICPE
  • Tenir à jour son registre de suivi des déchets.
  • Favoriser au maximum le tri des déchets de ses chantiers.
  • Mettre à disposition le bon de dépôt des déchets en déchèterie à son client si ce dernier en fait la demande.
  • Faire apparaître sur ses devis une ligne dédiée à la gestion des déchets, facilement identifiable.

Si vous n’avez toujours pas déposer en déchetteries ou organiser de collecte déchets avec Ecodrop, inscrivez-vous dès maintenant !

INSCRIVEZ-VOUS !