qu est ce que l economie circulaire

Pour convaincre vos clients, soyez des artisans éco-responsables, et faites-le savoir !

Les règles en matière de gestion de déchets des activités économiques sont assez simples, mais pourtant pas si évidentes à suivre.
Faites la différence en adoptant des pratiques irréprochables, et faites-le savoir à vos clients. Ils seront rassurés d’avoir la garantie que leurs déchets de chantier ne se retrouveront pas dans la nature, et de savoir qu’ils choisissent un professionnel responsable et attentif à l’environnement.

Gérer ses déchets de manière éco-responsable, avec Ecodrop, c’est simple et économique ! De plus, Ecodrop propose à ses clients fidèles un label matérialisé par un kit de communication gratuit, que vous pourrez présenter à vos clients afin de les convaincre en respectant deux grandes règles.

Déposez ou faites déposer vos déchets en déchetterie professionnelle

La collectivité a pour responsabilité de collecter les déchets assimilables aux ordures ménagères, mais vous, professionnels, vous devez vous adresser à des entreprises privées, ou « déchetteries professionnelles » pour gérer les déchets de votre activité économique. !

Ces déchetteries vous feront payer pour la gestion de ces déchets, selon la qualité de vos déchets, et selon le poids exact de votre dépôt. Ces déchetteries doivent faire l’objet d’une autorisation administrative (ICPE). !

En outre, si vous triez vos déchets sur votre chantier, et les déposez triés en déchetterie, le prix se verra diminué. !

Si vous ne souhaitez pas faire le dépôt en déchetterie vous-même, adressez-vous à un professionnel habilité à le faire (il doit avoir une déclaration administrative, et orienter les déchets collectés exclusivement vers les déchetteries autorisées, respecter la règle de traçabilité)

Sachez que votre responsabilité en matière de gestion des déchets est importante : Le loi punit tout comportement nuisible pour l’environnement (comme par exemple le dépôt de ces déchets dans la nature, au bord de la route, ou tout autre lieu non autorisé. Vous risquez la confiscation de votre véhicule, la suppression de votre permis de conduire. Vous êtes passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 euros, et même la prison, pouvant aller jusqu’à 7 ans d’emprisonnement.

Où trouver ces déchèteries ? Comment connaitre leurs prix ? Connectez-vous sur Ecodrop.net, vous pourrez visualiser sur une carte toutes les déchetteries professionnelles à côté de votre chantier, connaître les prix qu’elles pratiquent. Client d’Ecodrop, vous êtes bienvenu dans ces déchetteries, et vous y avez accès à des prix négociés.

Si vous souhaitez confier l’acheminement de vos déchets à quelqu’un d’autre, assurez-vous que celui-ci est habilité à le faire. S’il s’en débarrasse dans la nature, vous serez tenu pour responsable de l’infraction. Commander en toute confiance une collecte de vos déchets sur ecodrop.net ! Un transporteur viendra chercher vos déchets sur votre chantier, afin de les transporter vers la déchèterie la plus proche.

LES PRESTATIONS DÉCHETS ECODROP (EN IDF)

DEVIS ÉVACUATION DÉCHETS

DÉPOSEZ EN DÉCHÈTERIE

Assurez-vous de permettre la traçabilité de vos déchets

La loi vous impose de composer et de conserver pendant 3 ans un « Registre de suivi de déchets ». Ce registre est l’enregistrement de chacun de vos dépôts de déchets :

  • Date
  • Lieu de dépôt
  • Qualité de déchets
  • Quantité

Avec Ecodrop, cette traçabilité se fait de manière automatique, à chaque dépôt en déchèterie professionnelle. Que vous alliez vous-même en déchèterie, ou que vous ayez fait appel au service de collecte sur chantier, un bon de dépôt contenant les informations requises vous est envoyé par mail automatiquement. L’ensemble de vos bons de dépôts sont enregistrés et accessibles sans limite de temps dans votre espace privé d’ecodrop.net. Utilisez-le comme un registre dématérialisé !

Si vous produisez des déchets dangereux, vous devrez remplir un bordereau de suivi spécifique qui sera complété par tous les intermédiaires en charge des déchets, et ce jusqu’à leur destination finale. Ce document devra être conservé pendant 5 ans !

Un conseil : Adoptez un comportement éco-responsable, et faites-le savoir à vos clients, c’est un gage de sérieux !

Certes le dépôt de vos déchets en déchetterie professionnelle est payant, mais vous pouvez / devez le reporter sur votre devis ! Votre client partage votre rôle de producteur de déchets, et donc la responsabilité en matière de gestion de déchets est partagée.

Faites apparaître une ligne « élimination des déchets » sur vos devis, et en fournissant une preuve de cette élimination en fin de chantier (le bon de dépôt qui vous est envoyé à chaque dépôt ou collecte).

Enfin, faites-en un argument de vente, montrez ainsi à votre client que vous êtes un artisan sérieux. En étant client fidèle d’Ecodrop.net, vous vous verrez proposer un label « Entreprise Eco-responsable » en contrepartie de votre engagement. Un kit de communication vous sera envoyé, avec des flyers personnalisables expliquant à votre client le devenir de ses déchets quand il vous les confie. Présentez -lui lors de votre première visite, il sera ainsi en confiance, et sensibilisé au fait qu’une ligne de sa facture sera dédiée à ce poste. N’oubliez pas de lui présenter vos bons de dépôts en fin de chantier.

Ce comportement éco-responsable sera certainement un véritable argument de vente lors de votre rencontre avec vos prospects.

Vous voulez en savoir plus ? regardez la vidéo de la chambre des métiers et de l’artisanat sur le sujet.

Le saviez-vous ?

Ecodrop bénéficie du soutien de l’ADEME (Agence dépendant du Ministère de l’Environnement), au titre de son action de lutte contre les dépôts sauvages et en faveur du le recyclage des déchets.
Avec le label Ecodrop Entreprise Éco-responsable, Bénéficiez de la crédibilité qu’Ecodrop peut vous apporter vis-à-vis de vos clients.

NOS AVANTAGES

Ecodrop c’est aussi :