Les artisans et le Digital, le combo gagnant de la gestion déchets ?

En France, la transition digitale avec la gestion déchets des artisans du Bâtiment est encore beaucoup trop lente aux yeux des observateurs du secteur. Alors, quels sont les bénéfices du digital pour les artisans et comment la solution Ecodrop œuvre pour accélérer ce processus de digitalisation du métier !

Passer au digital pour de la mobilité, de la collaboration et de la productivité

La gestion déchets des artisans est encore trop attachée au fait de travailler avec sa déchetterie professionnelle habituelle, ses post-its et ses papiers. La raison ? Les innovations connues sont encore mal maîtrisées ou incompréhensibles, mais dans un même temps, des solutions digitales intuitives et efficaces émergent de plus en plus pour répondre à cette demande obligatoire de transformation digitale. Celle-ci peut vraiment contribuer à une amélioration de la rentabilité des acteurs du Bâtiment.

Avec les nouveaux outils disponibles d’aujourd’hui, le digital peut amener une réelle mobilité pour les artisans en leurs permettant d’avoir toutes les informations nécessaires sur smartphone ou tablette, sur les déchetteries environnantes à leurs chantiers ou encore les prix des déchets à la tonne à proximité d’eux par exemple. Certaines solutions offrent la possibilité de suivre le transfert de vos déchets du chantier au site de récupération par exemple dans le cadre d’une collecte.

L’objectif est aussi de devenir éco-efficace, c’est à dire maximiser les coûts et bénéfices liés à la gestion de leurs déchets de chantier tout en minimisant les impacts environnementaux. En travaillant avec des solutions digitalisées, le gain de productivité est évident : gagner du temps et fluidifier le partage d’informations intelligemment…

Cela encourage également la collaboration entre les différents acteurs d’un chantier, le partage d’informations ou de photos par exemple permet une connaissance qui devient collective.

Un maillage bien réalisé des points de récupération de déchets ne peut faire qu’améliorer la gestion déchets et augmenter le taux de recyclage de ceux-ci en France. Cela serait en cohérence avec l’objectif de 2020 de passer à 70 % de recyclage des déchets du BTP (Loi transition énergétique pour la croissance verte)

Ecodrop, la solution digitale pour votre gestion déchets

La solution Ecodrop.net vous permet de digitaliser au mieux votre gestion des déchets de chantier en vous proposant plus de 40 déchetteries professionnelles en Ile-de-France.

Nous savons que 2 artisans sur 3 sondés n’ont pas connaissance des déchetteries à proximité de leurs chantiers ainsi que des 3 déchetteries qui coexistent autour de leur siège social. C’est ce en quoi la transition digitale est également importante, le fait de prévenir les artisans des nombreuses déchetteries à proximité d’eux, l’objectif n’est pas de les séparer de leurs déchetteries habituelles mais de leur faire gagner du temps quand ils se retrouvent éloignés d’elles. C’est aussi simplifié par la transparence d’informations sur l’application web avec :

  • Les prix à la tonne préalablement négociés pour chaque type de déchets affichés
  • Les informations de contact de la déchetterie
  • Les horaires d’ouverture
  • Les déchets acceptés ou refusés
  • La suppression de toutes les formalités administratives à l’arrivée des artisans en déchetterie

Ecodrop.net répond à l’ensemble de ces problématiques en mettant en relation artisans du secteur du Bâtiment et déchetteries à Paris avec des prix négociés au préalable à moins de 10 minutes de vos chantiers.

Le but étant de répondre à cette nécessité d’un bon maillage des déchetteries professionnelles du territoire. Si vous souhaitez bénéficier des multiples avantages d’Ecodrop.net comme notre réseau de déchetteries partenaires et les meilleurs prix associés, vous pouvez commencer ici :v

Organisez votre collecte !

Ecodrop c’est également :