dechetteries professionnelles ile de france

Les déchetteries professionnelles en Ile-de-France

La région Ile-de-France compte plus de 75 déchetteries professionnelles aux normes ICPE. Cependant, en naviguant sur internet, il est difficile voire impossible de se faire une idée de comparaison entre les prix de traitement des déchets mais également de savoir quels sont les déchets acceptés ou non par ces déchetteries professionnelles. Nous allons voir comment la solution de gestion des déchets Ecodrop.net simplifie cette recherche.

24/05/2017

Un grand nombre d’acteurs dans la région

Un nombre important de déchetteries sont présentes en Ile-de-France, environ 170 déchetteries publiques et 75 déchetteries professionnelles.

Malgré cette présence forte de déchetteries en Ile-de-France, la région est une des plus touchées par la pollution de l’air, des eaux ou encore visuelle infligées par les dépôts en décharges sauvages. Il faut savoir que le secteur du BTP (Bâtiment Travaux Publics) génère 260 millions de tonnes de déchets sur les 350 millions de tonnes de déchets au total. Parmi ces déchets du BTP, 50 millions de tonnes sont laissées dans la nature chaque année !

Le maillage existant qui semble dense n’est cependant pas parfaitement adapté à la réalité du marché du bâtiment : les artisans. Trouver une déchetterie qui correspond à ses besoins spécifiques et ses attentes est dans la réalité beaucoup plus complexe car l’information précise est difficilement accessible.

Une sélection à faire dans ces acteurs

Ce manque d’informations est caractérisé par le fait que peu de déchetteries professionnelles possèdent un site internet et que celles qui en ont n’affichent que rarement leur tarification ainsi que les déchets acceptés.

Il en est de même pour les différents sites web qui référencent ces déchetteries. Faîtes cette recherche vous-même, vous vous rendrez compte que vous n’aurez que rarement accès aux prix à la tonne ou m3 pratiqués par les déchetteries, en fonction des déchets.

Ces absences d’informations amènent souvent les artisans à la résignation et à continuer à travailler avec leurs déchetteries habituelles qui peuvent être parfois jusqu’à 30 kilomètres de leurs chantiers. Ce qui représente une perte parfois conséquente de productivité s’ils sont amenés à faire 3 chantiers par mois, ils parcourent 2 160 kilomètres pour leurs déchets en allers-retours à la déchetterie !

Ecodrop.net divise ce temps parcouru par 3 !

Une carte interactive des dechetteries d’Ile de France

Les artisans du Bâtiment travaillent souvent avec les mêmes déchetteries et peu importe la zone dans laquelle leurs chantiers se situent. Suite à un sondage, nous savons que deux tiers des artisans ne connaissent pas 3 déchetteries à proximité de leur siège social et qu’ils ne savent pas non plus citer de déchetteries proches de leurs chantiers.

Ecodrop.net répond à l’ensemble de ces interrogations, une solution de gestion des déchets qui met en relation les artisans du Bâtiment et les déchetteries professionnelles d’Ile de France.

Notre maillage de déchetteries en Ile-de-France permet aux artisans de trouver n’importe quelle déchetterie à moins de 10 km de leurs chantiers !

Si vous avez par exemple un chantier à Saint-Ouen, en vous géolocalisant ou en renseignant l’adresse exacte de ce chantier, notre carte interactive vous trouvera automatiquement les nombreuses déchetteries professionnelles à proximité. Dans le cas présent, il y aura 3 déchetteries à moins d’UN kilomètre de votre chantier !

  carte dechetteries saint ouen

Ecodrop c’est aussi :

 

INSCRIVEZ-VOUS !