meilleure gestion des dechets sauvages du batiment

Pour une meilleure gestion des déchets sauvages !

La France produit environ 350 millions de tonnes déchets par an, le secteur du BTP, à lui seul en génère 260 soit près de 75 % ! Cette part est aussi représentée par quelques activités illicites ayant un réel impact environnemental. Connus bien souvent de toutes et de tous, les dépôts sauvages foisonnent alors que les pouvoirs publics et s’organisent contre cette pollution. Nous allons également voir le rôle d’Ecodrop dans cette gestion des dépôts sauvages.

26/04/2017

Une grande concentration d’acteurs illicites

En 2016, on estimait le nombre de décharges illégales de 500 à 1300 en France qui contiennent des déchets du BTP. Nous parlons ici d’installations exploitées ou détenues par des particuliers, des sociétés ou encore des collectivités n’ayant pas d’autorisation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) – Voir note*

Selon l’UNED (Union Nationale des Exploitants du Déchet), un centre de stockage des déchets du BTP sur deux agit sans autorisation. Un constat alarmant qui détériore le paysage du territoire français.

Dans le cadre d’un modèle d’économie circulaire, la gestion des déchets du BTP est une étape très importante pour arriver à un circuit de croissance vertueux.

Note* : Qu’est ce que l’ICPE ?

En France, une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) est une installation exploitée ou détenue par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peut présenter des dangers ou des nuisances pour la commodité des riverains, la santé, la sécurité, la salubrité publique, l’agriculture, la protection de la nature et de l’environnement, la conservation des sites et des monuments.

Plus d’informations : www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr

Quels sont les sanctions à l’encontre des dépôts sauvages dans ce secteur ?

Historiquement, les peines se sont durcies en matière de protection de l’environnement, ce qui fait des dépôts sauvages du BTP un vrai combat pour le Ministère de l’environnement français.

L’article L541-46 du code de l’environnement stipule que l’abandon de déchets est puni de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende et portée à 7 ans de prison et 150 000 euros d’amende quand l’infraction est commise en bande organisée. (Voir la loi complète).

Cependant cette fermeté des en termes de peines ne suffit pas forcément à freiner ce réseau parallèle qui nécessite peut-être davantage de solutions que de nouvelles sanctions.

Les raisons et solutions à ces pratiques illégales

De nombreuses initiatives ont vu le jour en offrant des solutions aux artisans du BTP afin de lutter face à ce problème grandissant comme le déploiement de contenants de toutes tailles pour tous les types de déchets : des sacs à gravats, des bigs bags, des mini-bennes ou encore des containers et ce, pour faciliter l’apport en déchetteries ou afin de collecter directement sur site.

Nous avons également noté qu’un certain nombre d’acteurs institutionnels préconisent une densification du réseau des points de collecte. Hors, nous constatons par ailleurs que plus de 2 artisans sondés sur 3 n’ont pas la connaissance :

  • Des déchetteries en dehors des deux avec lesquelles ils ont l’habitude de travailler
  • La déchetterie la plus proche de leurs chantiers (préférant rapatrier leurs déchets quitte à parcourir jusqu’à 100 km !) 
  • De trois déchetteries qui coexistent à proximité de leur siège social 

Avant de multiplier les points de transit et / ou de collecte du déchet, il semble primordial d’apporter une parfaite connaissance et transparence sur les sites d’ores et déjà existants.

Notre entreprise Ecodrop souhaite solutionner également le problème de distance qu’ont les artisans avec une application qui permet de trouver une déchetterie professionnelle à moins de 10 kilomètres de tous les chantiers d’Ile-de-France avec des prix directement négociés et visibles depuis notre interface web.

L’objectif est donc de répondre au besoin d’un bon maillage des déchetteries professionnelles du territoire pour que les artisans ne soient pas tentés d’aller déposer leurs déchets dans la nature.

Si vous souhaitez bénéficier des multiples avantages d’Ecodrop.net comme notre réseau de déchetteries partenaires et les meilleurs prix associés, vous pouvez commencer ici :

Ecodrop c’est également :

INSCRIVEZ-VOUS !