valorisation et recyclage dechets non dangereux

Les déchets non dangereux : de nouvelles matières premières ?

Les déchets non-dangereux ou DIB (Déchet Industriels Banals) du Bâtiment représentent 28 % soit environ 11 millions de tonnes sur la totalité des déchets de ce secteur. Quels matériaux sont considérés comme déchets non dangereux ? Que deviennent-ils ? Où trouver une déchetterie professionnelle pour ses DND ? Ecodrop vous répond !

18/05/2017

Les déchets non-dangereux, c’est quoi ?

schéma déchets non dangereux ecodrop

Les déchets non dangereux sont aussi appelés DIB (Déchets Industriels Banals), ce ne sont ni des déchets inertes, ni des déchets dangereux pour notre l’environnement ou notre santé.

L’article R541-8 du Code de l’Environnement précise “Déchet non dangereux : Tout déchet qui ne présente aucune des propriétés qui rendent un déchet dangereux”

Ce sont des déchets qualifiés de “banals”, cela concerne des produits comme les emballages, les bois (de palettes, de charpentes…), les plastiques (d’emballages, de canalisations…), le plâtre (de faux plafonds, de cloisons…), les produits mélangés issus de chantiers de réhabilitation, les métaux ferreux et non ferreux (de réseaux électriques, d’équipements de chauffage…).

Que deviennent les déchets non-dangereux ?

Les déchets non dangereux en mélange sont compliqués à valoriser, ils proviennent du secteur du BTP et donc des chantiers de démolition, construction ou réhabilitation mais également de différents travaux publics.

Environ 50% des déchets non dangereux du BTP sont en mélange et donc non triés sur le chantier, certains gestes sur ces différents chantiers sont donc essentiels pour garder un bon tri de vos déchets. Voici quelques bonnes pratiques :

 

  • Favoriser au maximum la réutilisation des déchets sur site
  • S’interdire des pratiques comme l’enfouissement sur site (pratique pour les déchets ultimes*), le stockage en décharges sauvages ou encore le brûlage.
  • Limiter au maximum la contamination de vos déchets avec des déchets dangereux
  • Trier par la mise en place par exemple de déchetteries mobiles ou plus simplement de contenants dédiés à cela
  • Former votre personnel ou vous-même au tri sélectif
  • Distinguer les déchets valorisables des autres

LES PRESTATIONS DÉCHETS ECODROP (EN IDF)

DEVIS ÉVACUATION DÉCHETS

DÉPOSEZ EN DÉCHÈTERIE

Une fois triés, les différents types de déchets non-dangereux ont une bon potentiel de recyclage. Voici quelques filières de valorisation existantes, soit en valorisation énergétique, soit en valorisation matière :

 

  • Métaux ferreux et non ferreux, les métaux ferreux sont refondus puis réutilisés en métallurgie ou sidérurgie. Les métaux non ferreux eux sont refondu en raffinerie.

  • Papiers, Cartons, ils sont, dans la majorité des cas, recyclés en matières premières ou incinérés dans des centres de valorisation énergétique. Ils seront donc utilisés dans la fabrication de papier et carton à nouveau.

  • Bois brut (non traité, classes A et B), il est valorisé en matière avec la création de panneaux de particules, de pâte à papier, de bois aggloméré…ou bien valorisé énergétiquement dans des chaufferies industrielles équipées d’un système de traitement des fumées

  • Plastiques, les déchets plastiques peuvent être intégrés dans la composition de produits finis (sacs poubelles, tuyaux, profilés, bidons…) ou retournés par recyclage chimique. Cependant, tous les plastiques ne sont pas recyclables, il convient au préalable de séparer les différents types de plastiques. A noter par exemple, que les plastiques thermodurcissables ne sont pas recyclables et ne peuvent être qu’incinérés

  • Déchets verts, les déchets verts finissent souvent en plates-formes de compostage ou encore dans des installations de traitement de déchets verts. Ils sont donc valorisés avec un broyage au préalable pour mettre en place des techniques comme le paillage, le compostage ou encore la technique du BRF (Bois Raméal Fragmenté).

  • PVC (Polymère Thermoplastique de grande Consommation), les déchets non contaminés de PVC rigides (tuyaux, raccords, profilés…) sont valorisés peuvent être réutilisés en nouveaux produits PVC.

  • Plâtre, si sa pureté est assurée à 95 %, il peut être recyclé, permettant d’avoir une part de recyclable (12 à 20%) dans des produits neufs.

  • Pneus usagés, ils sont souvent réutilisés pour devenir des produits en caoutchouc, ils peuvent être aussi rechapés (remplacer la bande usagée pour obtenir un pneu neuf).

La loi de transition énergétique (LTE) pour la croissance verte fixe à 65 % le taux de valorisation matière des déchets non dangereux et à 50 % la réduction de leur mise en décharge en 2025, hors, la valorisation matière de ces déchets est à 53 %, voici les différentes destinations des DIB :

diagramme destination dechets dangereux

Ecodrop, source Ademe.fr

Qu’est-ce qu’un déchet ultime* ?

Un déchet ultime est un déchet qui n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux. C’est pour cette raison que nous les retrouvons enfouis.

 

Le parcours de tri passe par des déchetteries professionnelles qui trient les déchets et les orientent vers des unités de valorisation. Il convient donc de prendre des mesures pour que les déchets des artisans du bâtiment passent par ces déchetteries.

Trouvez la meilleure déchetterie professionnelle pour vos DND

Trouver une déchetterie professionnelle à Paris et ses alentours et une étape compliquée, la recherche est longue et les artisans du Bâtiment sont quasiment tout le temps confrontés à un manque d’informations sur les déchets acceptés, les prix, les horaires ou encore les informations de contact de celles-ci. Avec notre réseau de plus de 40 déchetteries professionnelles en Ile-de-France, Ecodrop vous fait profiter de son maillage du secteur pour vous proposer la meilleure offre.

Par exemple, si vous êtes à la recherche d’une déchetterie à Montreuil car vous avez travaillez sur chantier sur place, le système de géolocalisation d’Ecodrop.net vous trouvera automatiquement les déchetteries professionnelles à proximité.

carte interactive ecodrop geolocalisation dechetterie montreuil

 

Pour le cas ci-dessus, vous avez l’exemple de la déchetterie Derichebourg Revival à Noisy le Sec à quatre kilomètres de votre position et qui proposera les meilleurs prix du secteur.

Pour vos déchets non dangereux mélangés, ils seront traités à 115 € HT / la tonne.

Vous avez sur la fiche ci-dessous, le détail des prix affichés et négociés au préalable pour vous en fonction des types de déchets :

prix négociés déchetterie noisy

 

Notre solution entièrement gratuite met en relation les déchetteries professionnelles d’Ile de France avec les artisans du Bâtiment. Si vous souhaitez travailler avec une des déchetteries de notre réseau à moins de 10 kilomètres de vos chantiers, vous pouvez vous inscrire en cliquant ci-dessous :

 

Ecodrop c’est également :

INSCRIVEZ-VOUS !