Dechetterie Derichebourg Environnement

Echange avec Frédéric Cottray de Derichebourg Environnement

Cette semaine sur Ecodrop, nous donnons la parole à un site partenaire d’Ile de France. Aujourd’hui, échange avec Frédéric Cottray, Responsable du site Revival Châtillon. Focus sur cette unité de récupération du groupe Derichebourg Environnement, leader européen de la collecte, la gestion, le recyclage et la valorisation des déchets.

17/05/2017

Que représente ce site Derichebourg Revival à Châtillon en termes de chiffres, nombre de salariés ? Surface totale du site ?

Le terrain de Châtillon fait 6.000 mètres carrés et nous sommes cinq salariés, je suis responsable du site et je travaille avec un assistant administratif et trois employés directement présents sur le chantier.

Quelles sont les spécificités de ce site ? Que deviennent les déchets que vous traitez ?

Ce site comme la quasi-totalité de nos plateformes est spécialisé dans la collecte et le recyclage de métaux ferreux et non-ferreux qui est le cœur de métier historique de Derichebourg Environnement.  Nous développons également , de nouvelles activités avec les gravats, les déchets bois ou encore les DND (Déchets Non Dangereux).

Note : Derichebourg Environnement, c’est 1,4 milliard de chiffre d’affaires en 2016 avec 5 700 collaborateurs répartis dans 9 pays. Derichebourg Environnement traite environ 3,4 millions de tonnes de déchets par an sur plus de 200 sites.

Travaillez-vous aussi avec des artisans ? Est-ce une part importante de votre clientèle ? De quels types de chantier proviennent leurs déchets ?

La part des artisans-clients oscille actuellement entre 10 et 20% selon les sites. Cependant, cette part augmente déjà depuis plusieurs années et cette croissance tend à s’accélérer, notamment avec des partenariats que nous sommes en train de développer, telle la collaboration avec Ecodrop que nous amorçons.

Concernant la provenance des déchets des artisans, leur large majorité vient des chantiers de la rénovation. Les déchets provenant de la démolition sont plutôt amenés sur site par des grands acteurs de la démolition.

Les artisans bénéficient-ils d’une tarification spécifique par rapport aux grands comptes ?

Concernant la tarification destinée aux artisans, nous proposons différentes réductions de prix pour les artisans assidus à notre site.

Quel est la motivation majeure de leur venue sur site ?

La première des raisons qui les fait venir chez nous est l’habitude, ce sont des artisans de la région qui ont toujours déchargé leurs déchets sur notre site. Ils sont séduits par l’accueil, la propreté de notre site ainsi que par notre efficacité dans le traitement et la gestion de leurs déchets.

Fonctionnent-ils plus à l’apport ou la collecte ?

Les artisans-clients du site de Châtillon fonctionnent à 100 % dans le cadre d’apports volontaires. Nous n’effectuons pas de collecte sur chantier sur cette zone d’Ile de France, mais c’est un mode de fonctionnement qui pourrait fortement se mettre en place dans les années à venir.

Ecodrop est lancé depuis avril 2017 et souhaite rapidement toucher l’ensemble des Artisans d’IDF via nos partenaires. Quel est la raison de ce partenariat pour vous ?

Nous pensons vraiment que la présence digitale d’Ecodrop peut jouer un rôle clé pour attirer les artisans du Bâtiment sur notre site. Notre communication côté artisans est basée principalement sur des actions de type fidélité ainsi que le bouche à oreille. Notre volonté actuelle est clairement d’élargir cette communication, dans les moyens mis en place mais également dans le périmètre géographique.

Comme notre site est un peu excentré de la zone urbaine, situé le long d’une voie de chemin de fer et enfin placé entre trois communes que sont Bagneux, Montrouge et Châtillon, nous avons un réel besoin de visibilité supplémentaire, notamment sur internet. Notre objectif est de gagner en visibilité auprès de nouveaux clients à la recherche d’unités de recyclage aux alentours de leurs chantiers d’Ile-de-France.

 

Pour en savoir plus sur Derichebourg Environnement

Site internet : http://www.derichebourg-environnement.com

Adresse du site : 7 avenue Jean Jaurès, 92320 Châtillon

Téléphone : 01 42 35 51 36

 

Ecodrop et Derichebourg Environnement s’associent pour proposer une offre
sur mesure pour vos chantiers d’Ile de France :
118 € HT la tonne de DIB. Pour en bénéficier immédiatement,
Inscrivez-vous sur ecodrop.net, et rendez-vous
sur un des 5 sites Derichebourg Environnement.

 

Ecodrop c’est également :

INSCRIVEZ-VOUS !