qu est ce que l economie circulaire

L’économie circulaire : Qu’est-ce que c’est ?

L’économie circulaire est un modèle économique qui s’inspire directement des notions d’économie verte et d’économie d’usage. Nous allons voir que c’est avant tout une approche éco-responsable, que celle-ci repense le modèle classique avec un circuit de croissance illimitée.

24/04/2017

L’économie circulaire : une approche éco-responsable

L’économie circulaire fonctionne avec des modèles telle l’économie verte qui réduit fortement les risques environnementaux et se soumet aux règles du développement durable. Elle s’inspire de l’économie d’usage, qui lutte contre l’obsolescence programmée en permettant la vente de l’usage d’un bien et non le bien en lui-même.

L’objectif principal est donc de freiner le gaspillage et la consommation de matières premières ou encore des sources d’énergies non-renouvelables tout en continuant à produire des biens.

C’est un nouveau modèle qui ne peut se produire qu’avec des techniques, produits, entreprises et politiques innovantes qui pourront soutenir et faire exister cette nouvelle économie.

Un schéma qui repense le modèle classique

Le circuit linéaire actuel est une vraie problématique pour l’environnement, car dans ce processus, nous produisons des produits et services, nous les consommons et à terme nous finissons par les jeter, ce qui ne fait que superposer les déchets.

Le but est donc de transformer ce circuit linéaire en un circuit de croissance illimitée comme le montre ci-dessous le schéma de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Environnement) à travers 3 domaines d’actions :

  • L’offre des acteurs économiques : Avec quatre piliers qui sont l’approvisionnement durable, l’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale et enfin l’économie de fonctionnalité.

  • La demande et comportement des consommateurs : Qui comprend deux piliers qui sont la consommation responsable (l’utilisation, l’achat et la consommation collaborative) et l’allongement de la durée d’usage (réemploi, réparation et réutilisation).

  • La gestion des déchets : Qui fonctionne avec le recyclage (matière et organique), là où Ecodrop intervient en gérant les déchets de chantier des acteurs du BTP.

schema economie circulaire de l'ademe

Schéma de l’ADEME

Le rôle d’Ecodrop dans cette démarche ?

La gestion des déchets notamment dans le secteur du bâtiment est une situation assez préoccupante quand on sait que 50 millions de tonnes de déchets par an se retrouvent déposés dans la nature en décharges sauvages.

Ecodrop souhaite jouer un rôle clé dans ce domaine en favorisant le flux des déchets du bâtiment vers ses points de collecte et recyclage dans le respect de l’environnement notamment par la mise en relation entre artisans du BTP et déchetteries professionnelles (Installations classées ICPE, rubriques 2710 et 2716).

Le schéma d’économie circulaire repose sur le modèle des trois “R” :

  • Réduire à l’origine la consommation des matières premières et le coût de leur transport en solutionnant localement.
  • Réutiliser les matériaux une fois l’objet assez usagé.
  • Recycler les déchets pour ravitailler les gisements de matières premières (L’objectif d’Ecodrop – Voir le schéma ci-dessous).

economie circulaire selon ecodrop

Schéma Ecodrop

Si vous ne connaissez pas encore notre application web de gestion intelligente des déchets de chantier d’Ecodrop, vous pouvez directement vous inscrire en tant qu’artisan avec le bouton ci-dessous pour découvrir notre réseau de déchetteries partenaires et bénéficiez des avantages réservés aux utilisateurs identifiés de notre site web.

Ecodrop c’est également :

INSCRIVEZ-VOUS !