recyclage et valorisation dechets inertes du batiment

Déchets inertes : sont-ils réellement valorisés ?

Les déchets inertes représentent près de 70 % des déchets du secteur du Bâtiment soit 28 millions de tonnes traitées par an. Nous allons voir quels sont les principaux déchets inertes, que deviennent-ils, comment les traiter efficacement et enfin qui sont les garants d’une valorisation intelligente de ces déchets. L’objectif est également de répondre à la question principale posée : Sont-ils réellement valorisés ?

Les déchets inertes, qu’est-ce que c’est ?

types de déchets inertes du btp

Les déchets inertes sont majoritairement des déchets minéraux qui proviennent du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) et surtout des activités de construction et démolition.

Ces matières inertes sont principalement composées de pierres, de terres, de ciment, de béton, de parpaing, de briques, de verre ou encore de tuiles. Elles peuvent être également des matériaux rocheux ou encore des mélanges de l’ensemble de ces déchets.

Définition du Code de l’Environnement – Article R. 541-8

“Déchet inerte : tout déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n’est pas biodégradable et ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact d’une manière susceptible d’entraîner des atteintes à l’environnement ou à la santé humaine.”

Cliquez ici pour plus d’informations sur la loi.

 

La valorisation et les destinations finales des déchets inertes

Les groupes de déchets inertes ont des réutilisations différentes :

 

  • La pierre et la terre (sans substance dangereuse) : Leur valorisation consiste souvent à devenir un produit sous forme de graves ou gravillons pour par exemple une réutilisation en sous-couche routière ou encore en consolidant des infrastructures en remplacement du granulat naturel.

  • Le béton et le gravât : Ces déchets sont souvent recyclés en sous-couches routière et valorisés en remblaiement en carrière.

  • Le verre : Les déchets de verre du bâtiment sont totalement recyclables mais sont souvent associés et contaminés par d’autres produits et notamment d’origine exogène qui peuvent vraiment freiner le processus de recyclage.

LES PRESTATIONS DÉCHETS ECODROP (EN IDF)

DEVIS ÉVACUATION DÉCHETS

DÉPOSEZ EN DÉCHÈTERIE

Les déchets inertes peuvent, grâce à des techniques de concassage et criblage, finir valorisés sur le site qui les a produits (34%), sur d’autres sites externes (12%) ou encore en remblai de carrières (19 %). Ces chiffres nous permettre de répondre à la problématique en affirmant qu’environ deux tiers des déchets inertes sont valorisés !

Les déchets inertes non recyclés finissent à 24 % dans des centres de stockage spécialisés ou dans des décharges (11%), ces installations qui les stockent se nomment les ISDI (Installations de Stockage de Déchets Inertes). Les tonnes de déchets se transforment alors en déchets ultimes et donc intraitables avec les techniques actuelles de recyclage.

 

Répartition destination des déchets inertes ecodrop

Schéma de ConsoGlobe

Les garants d’une valorisation efficace

L’ensemble de ces déchets inertes doit être trié pour une valorisation optimale et de multiples acteurs ont une responsabilité importante dans cette gestion :

 

  • Les donneurs d’ordres de travaux, qui sont les producteurs de déchets mais aussi les consommateurs de matériaux alternatifs.

  • Les maîtres d’ouvrage, qui doivent directement vérifier et piloter le tri sur leurs chantiers.

  • Les maîtres d’œuvres, les collectivités locales et territoriales ainsi que les entreprises ont la mission commune de favoriser l’émergence d’installations de recyclage.

  • Les particuliers, quand ils font rénover leur habitation par exemple, ils peuvent réduire la production de déchets inertes en demandant au chef de chantier ou à l’architecte d’adapter les techniques les plus adaptées pour limiter celle-ci.

Notre solution de mise en relation entre artisans du bâtiment et déchetteries professionnelles en Ile-de-France aspire aussi à améliorer cette gestion des déchets et leur valorisation.

Nous le faisons à travers un maillage de déchetteries écoresponsables à moins de 10 kilomètres des chantiers de nos clients-artisans !

Ecodrop c’est également :

INSCRIVEZ-VOUS !