collecte cartons et emballages

Le recyclage et la valorisation des déchets de cartons et emballages

Principalement issus des industries, du tertiaire, des imprimeries et des ménages, les déchets de papiers et cartons se recyclent bien. Les techniques de recyclage sont performantes, et les filières bien organisées, à condition que le tri soit bien effectué à la source !

Les enjeux du recyclage du carton

Les enjeux sont importants, car le recyclage d’une tonne de carton permet d’éviter la « consommation » de 2,5 tonnes de bois, de 50 m3 d’eau et de 13 MWh d’énergie ; et d’éviter le rejet de 2,5 tonnes de CO2.

En France, le taux de recyclage du papier / carton est de 65%.

Recycler le carton permet de fabriquer de nouveaux emballages en carton, des boites à chaussures, des boites d’œufs, des meubles, de l’isolant (en ouate de cellulose), des objets de décoration

En Europe, environ 60% des cartons sont fabriqués à partir de carton recyclé.

Quel est le processus de recyclage du carton ?

Comme le papier, le carton est fabriqué à partir de cellulose, une fibre de bois. C’est cette fibre, qui, par le processus décrit ci-dessous, sera recyclée dans de nouveaux matériaux.

Les déchets carton sont collectés, si possible déjà triés à la source. Ils passent par une chaine de tri, où ils sont placés sur un tapis. Ils passent successivement dans des trieuses mécaniques, puis optiques, avant que les tris ne soient affinés par un opérateur. Les différentes matières sont séparées par types et compactées en balles puis expédiées vers des usines spécialisées afin d’y être transformées.

Dans l’usine spécialisée dans le recyclage du carton, la matière issue du tri passe par une étape de brassage dans de l’eau, puis de « pulpage et désencrage ». Le résultat est une pâte à papier qui sera égouttée et séchée, puis mise en bobine.

Les bobines issues du broyage des papiers seront transformées en cahiers, livres, journaux, magazines, les bobines issues du broyage des cartons en nouveaux cartons, cartonnettes, et les bobines issues du broyage des briques alimentaires en papier toilette, tapisserie, serviettes en papier, papier cadeau, enveloppes kraft …

Lors de ce cycle de recyclage, les fibres de cellulose s’abiment et il n’est possible de les recycler qu’une dizaine de fois. Après cela, leur valeur énergétique pourra être transformée en énergie dans un incinérateur à déchets

LES PRESTATIONS DÉCHETS ECODROP (EN IDF)

DEVIS ÉVACUATION DÉCHETS

DÉPOSEZ EN DÉCHÈTERIE

Attention, tous les papiers et cartons ne sont pas recyclables

Parmi les papiers et cartons qui pourront être recyclés, on peut citer :

  • Le carton
  • Les journaux et magazines
  • Les briques de laits et de jus de fruits
  • Les suremballages
  • Les boîtes type boîtes de céréales
  • Les enveloppes blanches

En revanche, les papiers et cartons sales, travaillés, ceux dont la composition a nécessité l’ajout de produits toxiques, ne pourront être recyclés :

  • Les enveloppes kraft, de couleur, ou à case
  • Les livres ou magazines à couvertures rigides et plastifiées
  • Les papiers broyés ou en petits morceaux
  • Les revues emballées dans un film plastique
  • Le papier carbone
  • Le papier calque

Il est à noter que les autres emballages (palettes non consignées, films, fûts vides et propres, emballages bois, etc…) devront également être recyclés

Le cas du recyclage en isolant : la ouate de cellulose

Cas typique d’économie circulaire au sein du secteur du bâtiment : le cas du recyclage du carton (et papiers, journaux) en ouate de cellulose, isolant pour les bâtiments

Le carton est moulu, puis reçoit un traitement antifongique, ignifuge, insecticide (sels de bore, borax, …). La ouate de cellulose est commercialités en vrac pour épandage manuel ou insufflation mécanique dans les combles perdus ou en panneaux pour tout autre type d’isolation phonique ou thermique.

Triez vos déchets et cartons d’emballage avec Ecodrop, c’est plus économique !

La filière de recyclage des papiers et cartons d’emballage est performante et structurée. Vos déchets de cartons seront donc facilement transformés en de nouvelles matières premières (secondaires). Les déchetteries reprennent donc les cartons d’emballage à moindre coût, voire même gratuitement !

Sur Ecodrop.net, le prix de reprise des déchets de cartons et emballages sont indiqués spécifiquement. Géolocalisez votre chantier, et découvrez le prix de reprise des déchets d’emballage pratiqués par les déchèteries à proximité de votre chantier. Beaucoup de déchèteries reprennent même ces déchets gratuitement : c’est le cas de Revival à Noisy-le-sec (91) ou à Nanterre (92) ; ou Nicollin à Buc (78), et à Vigneux sur seine (91)

Les tarifs en collecte sont également très intéressants, tarifés à -20% par rapport aux déchets mélangés, et à partir de 44€ la collecte. Commerces, distributeurs, profitez-en, connectez-vous sur ecodrop.net ou appelez le 01 84 80 37 74 pour plus d’informations.

FAITES VOUS RAPPELER PAR NOTRE SERVICE COMMERCIAL OU APPELEZ NOUS AU 01 84 80 37 74 

Ecodrop c’est aussi :