You are currently viewing BSD, BSDA, le Tracking des déchets dangereux devient obligatoire en janvier 2023. On éclaircit tout ça pour vous !

BSD, BSDA, le Tracking des déchets dangereux devient obligatoire en janvier 2023. On éclaircit tout ça pour vous !

À l’air du numérique beaucoup de supports se dématérialisent pour laisser place à des démarches en ligne. Qui plus est les dates de mise en place obligatoire de bordereau de suivi des déchets dangereux approchent à grand pas. Au 1 janvier 2023 il vous sera nécessaire d’obtenir un tracking sur vos déchets dangereux. Et si on mettait les choses à plat pour que ça vous paraisse plus clair ? 

Qu’est ce-que le Trackdéchets, la plateforme d’État 100% gratuite et numérique  ?

Trackdéchets est la plateforme de traçabilité dématérialisée des déchets dangereux. Mise en place par l’État, c’est un service numérique 100% gratuit commandé par le Ministère de la transition écologique. 

Son objectif : Gérer la traçabilité des déchets en toute sécurité

(cf photo circuit tracking modifié avec ecodrop en tant que transporteur) 

Sa mission est de sécuriser et de simplifier la traçabilité des déchets dangereux. Elle va aussi permettre d’apporter transparence et fiabilité dans la filière déchets pour réduire les risques environnementaux. 

Ce tracking est devenu obligatoire pour les producteurs et les professionnels des déchets dangereux depuis le 1er Janvier 2022. Il nous vient du décret n°2021-321 relatif à la traçabilité des déchets, des terres excavées et des sédiments. 

Ça signifie que tous les acteurs impliqués par la traçabilité de déchets dangereux devront être inscrits sur Trackdéchets. Comme les producteurs, les transporteurs, les collecteurs-regroupeurs (TTR), les installations de traitement, les éco-organismes et les négociants entre autres les courtiers.  

Trackdéchets comment ça marche ?

Il vous suffit de vous créer un compte sur la plateforme en ligne, retenez que ce n’est pas une application mobile, elle n’est accessible que sur internet. Vous n’avez plus qu’à renseigner vos informations et toutes les démarches s’afficheront sur votre tableau de bord. Créer votre compte ici

En quoi en tant que producteur de déchets  je suis concerné par Trackdéchets ?

Qu’est ce que je peux faire avec Trackdéchets ?

  • Je peux éditer moi-même ou co-éditer mes Bordereaux de Suivi des Déchets (BSD)
  • Je peux signer l’enlèvement de mes déchets de manière dématérialisée
  • Je peux suivre tous mes BSD en temps réel dans un tableau de bord unique
  • Je dispose d’un registre réglementaire automatiquement à jour incluant tous mes BSD, quels que soient mes prestataires
  • Je peux vérifier les autorisations réglementaires de mes prestataires déchets

En quoi ça vous simplifie la vie ?

  • Plus besoin d’archivage et de compilation pour consolider mon registre réglementaire. Sécurité/Transparence sur les prestataires avec qui je travaille
  • Fini les relances à mes prestataires
  • Plus besoin de papier à préparer, transmettre, archiver

Faites collecter vos déchets dangereux par ECODROP !

Les collectes de déchets dangereux sont faites sur mesure, il vous suffit de nous appeler au 01 84 80 37 74 pour échanger sur votre demande.

Ecodrop vous propose des forfaits qui comprennent le transport, le chargement et le traitement de vos déchets dangereux comme des plaques de fibrociment amiante (en savoir plus), du plomb, de la peinture, de l’amiante libre et bien d’autres déchets dangereux..

En fonction de la zone et du produit concerné, nous venons directement sur place les emballer dans des sacs fermés et étanches avec spécifiques. Ils seront traités chez nos partenaires ISDD (Installations de Stockage des Déchets Dangereux). Ces déchets doivent également toujours être accompagnés d’un bordereau de suivi des déchets dangereux.

Chaque sac est lié d’un BSD (Bordereau de Suivi des Déchets dangereux) pour une traçabilité des déchets, ces bordereaux sont conservés 3 ans par Ecodrop et ses transporteurs et signés par l’ensemble des parties : détenteur, producteur, transporteur et entreprise de travaux !

FAITES VOUS RAPPELER PAR NOTRE SERVICE COMMERCIAL OU APPELEZ NOUS AU 01 84 80 37 74

Le Blog d’Ecodrop, c’est aussi: