Le BSD est-il obligatoire pour tous les déchets ?

BSD : Bordereau de Suivi des Déchets – Est-ce obligatoire ?

La grande majorité des travaux, qu’ils soient réalisés par des professionnels ou par des particuliers produisent des déchets. Selon leur catégorie, leur composition et leur nombre, ces déchets sont plus ou moins réglementés. Apprenez en plus sur la réglementation liée aux déchets et leur BSD.

Pour quels types de déchets le Bordereau de Suivi des Déchets est-il obligatoire ?

Tout d’abord, le BSD est un formulaire permettant d’assurer la traçabilité des déchets dangereux et non dangereux. Il en existe plusieurs types pour les différentes catégories de déchets.

  • Le BSD pour les déchets non dangereux : L’édition de BSD pour les déchets non dangereux n’est pas obligatoire, il permet néanmoins d’assurer un suivi complet des déchets et ainsi de pouvoir justifier de leurs traitements. Il est cependant obligatoire de tenir à jour un registre des déchets pour les exploitants, les transporteurs, les collecteurs et pour les installations de stockage ou de traitement.
  • Le BSDD pour les déchets dangereux : L’enlèvement et le traitement de déchets dangereux nécessitent un BSD. Celui-ci permet de connaitre la dangerosité des déchets manipulés et ainsi d’adapter leur stockage, leur transport et leur traitement. Le BSD doit être rempli par tous les acteurs de la gestion de ces déchets comprenant l’émetteur, le collecteur, le transporteur puis par les installations de stockage et de traitement. Il est obligatoire.

Il existe différents types de déchets dangereux et donc différents BSD, voici une liste non exhaustive :

  • Le BSDD = Bordereau de suivi des déchets dangereux
  • Le BSDAS = Bordereau de suivi des déchets d’activité de soins
  • Le BSDA = Bordereau de suivi des déchets d’amiante – pour en savoir plus sur le BSDA, cliquez ici

Les services d’enlèvement de déchets Ecodrop

Ecodrop s’engage à vous fournir des BSD pour l’évacuation de tous vos déchets, dangereux et non dangereux. Voici nos services concernés par l’émission d’un BSD :

  • Le dépôt en déchetterie par vos soins et à prix négociés par Ecodrop
  • La collecte de Big bags
  • La location de bennes DIB et Gravats
  • La collecte en camionnette
  • L’enlèvement d’amiante lié ou libre et les déchets dangereux

À la fin de chacun de ces services, vous recevrez un BSD ou un BSDD vous offrant ainsi une traçabilité irréprochable pour tous vos déchets vous permettant de justifier facilement de leur traitement légal.

FAITES VOUS RAPPELER PAR NOTRE SERVICE COMMERCIAL OU APPELEZ NOUS AU 01 84 80 37 74

Le Blog d’Ecodrop, c’est aussi: