optimisation de son materiel btp

Comment optimiser son matériel BTP ?

Le matériel BTP coûte de l’argent, autant à l’achat que dans l’entretien. Mais également lorsque cet engin de chantier n’est pas utilisé, puisqu’il supporte des charges de plusieurs milliers d’euros. Le propriétaire de la machine doit ainsi faire face à la problématique de rentabilité de son matériel et se poser la question suivante : comment optimiser son matériel BTP ?

La problématique de l’optimisation du matériel BTP

Un matériel de BTP, sommeille en moyenne 120 jours par an entre les chantiers. Ce chiffre signifie que certains engins de chantier ne sont utilisés que 30% du temps durant l’année.

En effet, selon les périodes de l’année, il est courant que les professionnels du BTP rencontrent des creux dans leur activité. Autant pour des raisons météorologiques ou économiques. Cela implique ainsi que leurs équipements inutilisés dorment dans l’entrepôt.

Or, ces machines sous-utilisées coûtent de l’argent, entre le remboursement du crédit, l’assurance, l’entretien et la maintenance… Les charges s’accumulent et peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Les professionnels du BTP voient ainsi cette inutilisation comme une perte de rentabilité.

materiel btp cout

Afin de pallier à cette problématique, certains professionnels du BTP préfèrent alors faire appel à la location d’engins de chantier. En effet, certaines machines ne sont que très peu utilisées sur les chantiers, de par leur spécificité par exemple.

Mais cette alternative a également un coût, qui varie d’un loueur de matériel BTP à l’autre, et qui peut s’élever à un tarif élevé. Par ailleurs, il est possible que certains loueurs ne disposent pas nécessairement des machines adaptées aux demandes de chantiers. Il est alors compliqué pour les professionnels du BTP de trouver le matériel recherché au meilleur prix.

Les professionnels du BTP se retrouvent alors face à un dilemme : est-il préférable d’acheter du matériel BTP, quitte à ne pas le rentabiliser totalement ? Ou faut-il opter pour la location de matériel BTP, au risque de débourser des sommes d’argent importantes ou de ne pas avoir de machines disponibles ?

Plusieurs solutions s’offrent aux professionnels du BTP : multiplier les chantiers, revendre ses équipements … Ou tout simplement louer son matériel BTP auprès d’autres professionnels ! Cela est maintenant possible avec Equipements A Partager, votre partenaire pour la location de matériel BTP.

La solution ? Louez votre matériel BTP avec Equipements à Partager

equipement à partager

Equipements A Partager est né pour répondre à la problématique de l’optimisation du matériel BTP. En effet, on trouve d’un côté les professionnels propriétaires de matériel BTP qui sous-utilisent leurs équipements, et de l’autre les entreprises ayant des besoins ponctuels de matériel BTP. Equipements A Partager est là pour se faire rencontrer l’offre et la demande.

 

Equipements A Partager répond à cette problématique grâce à un nouveau business model gagnant-gagnant. Ainsi, notre startup agit en tant que tiers de confiance, en proposant une plateforme en ligne pour la location de matériel BTP entre professionnels : https://www.equipementsapartager.com/fr/

 

  • D’un côté, pour les professionnels propriétaires de matériel, cela leur permet de rentabiliser leurs équipements, en amortissant leurs charges.
  • Et de l’autre côté, pour les professionnels demandeurs de matériel, cela leur permet d’avoir accès à un large choix de matériel, à proximité de leur chantier et au meilleur prix.

 

Equipements A Partager est une solution simple, rapide et flexible qui permet :

 

  • D’un côté aux entreprises propriétaires de matériel BTP, de générer des revenus complémentaires en proposant à la location leurs équipements
  • Et de l’autre côté, aux entreprises ayant des besoins ponctuels de matériel BTP, de réaliser des économies sur leurs chantiers en louant des équipements jusqu’à 50% moins cher qu’un loueur traditionnel.

L’offreur peut également proposer la livraison et la mise à disposition d’un opérateur. Cette transaction est assurée par un contrat de location, un contrat d’assurance avec AXA France, qui couvre pendant la période de la location le matériel en bris de machine, vol, incendie, responsabilité civile fonctionnement et circulation. De plus, un service client est mis à disposition des utilisateurs pour répondre à toutes leurs demandes de locations, le paiement est sécurisé et un système de notation permet d’évaluer aussi bien le propriétaire que le locataire.

 

Equipements A Partager est la solution pour optimiser vos engins de chantier !

Ecodrop c’est également :