defi lutte contre les déchets sauvages du Batiment

Défi Ecodrop, signalement des dépôts et localisation !

Après maintenant deux semaines de défi Ecodrop, vous avez été nombreux à nous envoyer vos photos de déchets sauvages du Bâtiment ! N’hésitez pas à nous en envoyer encore, même si vous l’avez déjà fait. Petit rappel du fonctionnement du défi, comment signalons-nous les décharges sauvages aux autorités concernées et voyons quelques exemples photos reçues !

23/06/2017

Rappel du fonctionnement du Défi

Le fonctionnement est le suivant, pour rappel, vous pouvez avoir toutes les informations sur le défi ici

  • Prenez une photo de décharges / dépôts sauvages de déchets du bâtiment

Postez ou envoyez votre photo au choix :

 

  • Suivez la page Instagram Ecodrop !
  • Likez la page Facebook Ecodrop !
  • Renseigner dans votre publication ou par email l’adresse ou la zone des déchets que vous avez pris en photo (voir astuce sur les coordonnées GPS)
  • Nous partagerons votre photo sur nos réseaux sociaux ainsi qu’aux autorités concernées afin de traiter ces déchets.
  • Un gagnant est tiré au sort à la fin de la campagne le mercredi 19 juillet 2017

Astuce : Comment connaître les coordonnées gps de votre lieu ?

La localisation nous aide grandement lors de la phase de signalement des déchets, pour plus d’exactitude sur les lieux où vous ne pouvez pas avoir d’adresses (forêts, champs…). En activant la géolocalisation sur votre smartphone, vous pouvez connaître votre latitude et longitude exactes du lieu dans lequel vous vous situez !

Décharge trouvée, et après ?

Après la réception de vos photos et les différents lieux de celles-ci, nous intervenons dans les premières étapes du schéma ci-dessous en signalant les dépôts sauvages à la gendarmerie ou la mairie concernée pour chaque déchet.

schema procedure signalement dechets

Schéma de Jura Nature Environnement

Concernant le détail des sanctions encourues pour un dépôt sauvages, l’article L541-46 du Code de l’environnement nous dit que “Est puni de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende le fait d’abandonner, déposer ou faire déposer, dans des conditions contraires aux dispositions du présent chapitre, des déchets. En cas de condamnation prononcée pour les infractions visées, le tribunal peut ordonner, sous astreinte, la remise en état des lieux endommagés par les déchets qui n’ont pas été traités dans les conditions conformes à la loi. La peine est portée à sept ans d’emprisonnement et à 150 000 € d’amende lorsque l’infraction est commise en bande organisée, au sens de l’article 132-71 du code pénal.

Quelques Exemples de photos reçues

Voici quelques exemples de photos, que nous avons reçues depuis le début du défi. Ces photos nous ont été envoyées par email, ou via l’hashtag #Defiecodrop sur Instagram et Facebook.

Photo de décharge sauvage prise le 17 juin 2017 dans département 77, à Claye Souilly

depot sauvage claye souilly 77410

 

Dépôt sauvage aperçu dans le 78 sur la route départementale 164, à Medan !

dechets sauvages a medan 78

 

Déchets sauvages à Coignières, 78310.

depot sauvage a coigneres 78

Envoyez-nous dès aujourd’hui votre première photo à l’adresse email suivante : defi@ecodrop.net

Ecodrop c’est également :