artisans eco efficaces avec leurs dechets

Artisans : Êtes-vous éco-efficaces quant à vos déchets ?

Être éco-efficace pour les artisans consiste à maximiser les coûts et bénéfices liés à la gestion de leurs déchets de chantier tout en minimisant les impacts environnementaux. Le tri a une importance capitale dans cette éco-efficacité, mais également le fait de collaborer avec des déchetteries éco-responsables par l’intermédiaire de la solution Ecodrop.

Les impacts environnementaux des déchets du bâtiment

Nous savons également que chaque année, environ 6 millions de tonnes des 40 millions de tonnes de déchets que produisent le secteur du Bâtiment disparaissent de toute traçabilité notamment à cause du développement des sites illicites, des décharges sauvages ou encore par des méthodes d’enfouissement sous chantiers…

La gestion de cette masse de déchets reste un enjeu réel face à des comportements de certains artisans qui ne respectent pas les politiques de gestion des déchets en vigueur et leurs déchets sont souvent amenés à polluer plusieurs éléments :

 

  • L’air (Produits inflammables, dégagements toxiques, méthane…)
  • Les sols (Hydrocarbures, métaux lourds…)
  • L’eau (Infiltration des nappes phréatiques…)
  • Les nuisances sonores (dépollution…)
  • La pollution visuelle

Rappel :

Le fait de déposer ou faire déposer des déchets du Bâtiment dans la nature est puni de deux ans de prison et de 75 000 euros d’amende. La peine est portée à sept ans d’emprisonnement et à 150 000 euros d’amende lorsque l’infraction est commise en bande organisée.

L’importance du tri sur chantier pour réduire vos coûts

Avant le tri des déchets sur chantier, le fait de ne pas mélanger vos déchets entre eux vous fera économiser à votre arrivée en déchetteries. Pour information et à titre d’exemple, le tarif moyen de reprise de terres et gravats est de 35 € / la tonne alors qu’en mélange avec d’autres déchets comme du plastique ou du plâtre le prix montera à 120 € / la tonne (DIB, Déchets Industriels Banals).

Pour éviter ces mélanges de déchets il faudra effectuer un tri efficace de chaque type de déchet. Voici quelque conseils rapides dans leur mise en oeuvre et efficaces :

 

  • Les métaux, séparer la collecte des déchets ferreux des autres déchets métalliques. Bien souvent ces déchets seront valorisés en déchetteries et vous permettront de diminuer sensiblement la facture globale.
  • Le plâtre, son tri permet d’avoir une meilleure valorisation de celui-ci et évitera de contaminer les déchets inertes.
  • Le bois, les bois non-traités sont des DIB (Déchets Industriels Banals) alors que les bois traités sont qualifiés de déchets dangereux. (en savoir plus sur les déchets de bois). A noter que le bois issu des palettes est considéré en Bois de catégorie A et les prix en déchetteries sont souvent très faibles.
  •  
  • Les emballages, il faudra faire attention à bien différencier les types d’emballages (sacs, films de palettisation, polypropylène, polyéthylène…)
  • Pour les PVC (Polychlorure de Vinyle), il faut veiller à organiser la récupération séparée de ces déchets et faire la différence entre PVC couleurs et PVC blancs.

Le tri sur chantier n’est pas obligatoire mais il va réduire aussi les coûts d’élimination, la FFB (Fédération Française du bâtiment) a constaté que le secteur pouvait économiser jusqu’à 40 % du prix d’élimination final en triant les déchets à la source, avec des solutions comme un système de tri ou en collecte sur chantier.

Une fois avoir effectué ce tri directement sur chantier, il vous faut minimiser au maximum l’impact environnemental final de vos déchets en choisissant des déchetteries professionnelles qui respectent les normes actuelles.

Ecodrop, l’intermédiaire entre les déchetterie et artisans !

Dans cette démarche environnementale et économique, les déchetteries professionnelles jouent elles-aussi un rôle clé. Choisir la bonne structure pour faire traiter ses déchets reste primordial. Ecodrop vous accompagne dans cette démarche.

Pour nous, la gestion des déchets du bâtiment est un enjeu considérable, nous favorisons exclusivement le flux de vos déchets vers des points de collecte et de recyclage respectueux de l’environnement. Ceci étant dit, l’ensemble de notre réseau de déchetteries professionnelles possède des autorisations ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

Vous allez également pouvoir gagner en productivité grâce à notre maillage de déchetteries qui vous permet d’en trouver une à moins de 10 minutes de vos chantiers en Ile-de-France avec qui les tarifs sont négociés au préalable à destination de nos artisans-utilisateurs avec nos partenaires.

Ecodrop c’est également :

INSCRIVEZ-VOUS !