plaques de fibrociment amiantées c'est quoi ?

Qu’est ce que le fibrociment ? Ecodrop vous explique !

En majeure partie produits par le Groupe Eternit, l’amiante-ciment ou le fibrociment est composé de fibres d’amiante liées dans du ciment.
Avec plus de 200 évacuations de fibrociment depuis le 1er janvier 2019, nous nous imposons aujourd’hui comme une solution économique, pratique et éco-responsable de gestion de ce type de déchets.

Les plaques de fibrociment en amiante-ciment, qu’est ce que c’est ?

Ce matériau est souvent situé dans des tôles ondulées, dans les tuyaux ou colonnes (cheminée et d’eau) et en usage ornemental (notamment en pots de fleurs) et même si ce produit est interdit en France depuis 1997, de très nombreuses constructions actuelles en contiennent encore de manière importante.

Le fibrociment en lui-même n’est pas dangereux s’il est intacte, il le devient au moment où il est cassé, gratté ou perforé. Dans ce cas, les particules amiantées peuvent se détacher et venir s’installer dans les alvéoles pulmonaires, générant un risque avéré de cancer.

Pour les particuliers et professionnels, c’est une réelle contrainte de s’en débarrasser car ce sont des enlèvements souvent très coûteux ou pas (si c’est jeté dans la nature*) pour le volume concerné. Ecodrop vous propose un service d’évacuation en répondant à ces problématiques économiques, logistiques et environnementales.

*Amiante jetée en dépôt sauvages :

Dépôts sauvages : Risque jusqu’à 75 000 € d’amende et une peine de 2 ans d’emprisonnement

FAITES VOUS RAPPELER PAR NOTRE SERVICE COMMERCIAL

Organisez votre collecte de plaques de fibrociment avec Ecodrop

Les enlèvements de déchets amiantés sont faits sur mesure, il vous suffit de nous appeler au 01 73 72 24 80 pour échanger sur votre demande et nous vous ferons un devis dans la foulée (pour consulter un exemple d’intervention Ecodrop).

Nous venons les évacuer directement sur place avec un ou des emballages fermés et étanches. Ils seront par la suite traités chez nos partenaires ISDD (Installations de Stockage des Déchets Dangereux). Ces opérations seront également toujours accompagnées d’un bordereau de suivi des déchets d’amiante.

Ce BSDA (Bordereau de suivi des déchets d’amiante) est obligatoire pour une question de traçabilité des produits dangereux, ils sont conservés 3 ans par Ecodrop et ses transporteurs.

Le délai pour ce type d’enlèvement est de 5 à 8 jours ouvrés pour l’édition des différents documents dédiés et la programmation d’intervention avec nos transporteurs spécialisés.

LES PRESTATIONS DÉCHETS ECODROP (EN IDF)

DEVIS ÉVACUATION DÉCHETS

DÉPOSEZ EN DÉCHÈTERIE

Le Blog d’Ecodrop, c’est aussi: