enlevement de plaques de fibrociment

Enlèvement de plaques de Fibrociment ? Ecodrop vous explique !

Avec plus de 1500 évacuations en 2020, nous avons aujourd’hui une parfaite connaissance de la gestion de l’amiante dite liée qui est massivement représentée par les plaques dites de fibro ou des colonnes. La maitrise de l’évacuation et du traitement de ce type de déchets connait désormais un cycle optimisé qui nous permet de proposer des tarifs adaptés auprès des particuliers et des professionnels qui nous contactent à ce propos.

Les plaques en fibrociment, de quoi parlons-nous ?

Principalement produits par le Groupe Eternit, l’amiante-ciment ou le fibrociment est composé de fibres d’amiante liées dans du ciment. Ce matériau se retrouve aujourd’hui régulièrement dans des tôles ondulées, des tuyaux ou colonnes (cheminée et d’eau) et en usage ornemental (notamment sous la forme de pots de fleurs) et même si ce produit est interdit en France depuis 1996, de très nombreux édifices en contiennent encore de manière importante.

LES PRESTATIONS DÉCHETS ECODROP (EN IDF)

DEVIS ÉVACUATION DÉCHETS

DÉPOSEZ EN DÉCHÈTERIE

Les enlèvements de fibrociment, comment ça marche ?

Nos préconisations sont aujourd’hui fortement rodées et liées à une expérience riche et diversifiée. Nous ne parlerons pas ici (encore) des chantiers hors-normes sur lesquels nous avons décliné nos interventions mais plus des enlèvements respectueux de règles de la profession et du personnel dédié.

Règle 1 : l’amiante (fibrociment) doit être démontée, permettant ainsi notre intervention. C’est-à-dire qu’elle doit être entreposée dans un endroit sec (en effet, au contact de l’eau, les plaques ou tuiles en fibrociment peuvent se décomposer, il n’est pas rare de retrouver des fibres d’amiante dans l’eau du robinet). Cet endroit doit être accessible à nos intervenants et ne présenter aucun risque quant aux éventuelles manipulations nécessaires.

Règle 2 : fonction de la nature de l’amiante, de sa forme, de sa quantité et de la situation géographique, nous allons mettre en commun l’ensemble de nos intervenants afin de caler ensemble :

  • L’émission administrative nécessaire, préalable obligatoire à la collecte de fibrociment
  • Le choix des partenaires transporteurs
  • Le choix des exutoires spécialisés (la déchetterie « spéciale » amiante)
  • Les contenants nécessaires et légalement obligatoires qui vont du simple sacs à gravats « Amiante » à la benne de 15 m3 dédiée.

Règle 3 : nos partenaires, après avoir convenu du jour (et heure) d’intervention se présentent afin de prendre l’ensemble des déchets amiantés et de les conditionner dans des sacs adaptés, présentant notamment le sigle « a » pour amiante et poser les scellés une fois que le ou le sac est estimé complet.

Règle 4 : une fois parfaitement collecté, conditionné, l’intervention sur le fibrociment se termine en transportant l’ensemble au sein de la déchetterie spécialisée qui fut préalablement contacté du fait que là encore, un rdv de contrôle est obligatoire.

Les prix et tarifs pour évacuer ses plaques de fibrociment.

Dans la jungle de l’amiante et du fibrociment, tous les prix se côtoient qui vont, selon notre expérience, du simple au centuple. Un fameux reportage TV diffusé en janvier 2019 montrait que certains prestataires arrivent à « s’entendre » avec le client alors que d’autres, à l’extrême opposé, menacent des pires risques, préfigurant ainsi un prix quasi-indécent.

Notre politique de prix est composée des éléments suivants :

  • Suivi administratif du dossier : toutes les opérations d’amiante sont encadrées de manière très stricte avec notamment l’émission et le suivi des déchets par un document que l’on nomme BSDA pour Bordereau de Suivi des Déchets Amiantés
  • Conditionnement : suivant le poids et le volume de votre fibrociment, nous devrons nécessairement adapter le ou les contenants en respectant les règles de la profession (un simple sac poubelle ne suffit pas !)
  • Transport adapté : les règles du transport sont spécifiques à ce que vous transportez. Un transporteur de fruits et légumes n’a pas le droit de transporter par exemple 500 litres d’alcool ! Il en est pareil en ce qui concerne les déchets et à titre indicatif, tout transport professionnel de déchets, amiantés ou non, au delà de 500 kg doit être déclaré en Préfecture…
  • Traitement : bien évidemment, sachant que nous ne travaillons qu’avec des déchetteries professionnelles adaptées, ces dernières disposent toutes d’une grille tarifaire spécifique tout en sachant que nous l’avons largement fait évoluée à la baisse du fait des volumes que nous gérons !

Bref, avec un peu d’organisation, de méthodologie, nous maitrisons aujourd’hui ce sujet … comme bien d’autres et ce, grâce également à la forte implication de l’ensemble de nos partenaires qui souhaitent, comme nous, rendre notre territoire juste plus propre.

FAITES VOUS RAPPELER PAR NOTRE SERVICE COMMERCIAL OU APPELEZ NOUS AU 01 84 80 37 74 

Ecodrop c’est également:

Retrouvez tous nos articles sur l’amiante, le fibrociment et leurs zones d’enlèvement :