tri des déchets de chantier du batiment ecodrop

Artisans, gagnez de l’argent avec le tri de vos déchets !

Le coût d’élimination des déchets représente 2 à 4 % du chiffre d’affaires du secteur du bâtiment, soit jusqu’à 2,4 milliards d’euros par an. Le tri des déchets des artisans du BTP va donc pouvoir générer des économies et dans un même temps ne peut être que bénéfique pour l’environnement ou encore l’emploi.

Les bonnes pratiques du tri des déchets

Certains gestes sur vos différents chantiers de construction, de démolition ou de rénovation sont essentiels pour assurer un bon tri de vos déchets. La liste des bonnes pratiques pour y contribuer est non exhaustive :

 

  • S’interdire des pratiques comme l’enfouissement sur site, le stockage en décharges sauvages ou encore le brûlage.
  • Limiter au maximum la contamination à l’amiante des déchets.
  • Trier par la mise en place par exemple de déchèteries mobiles ou plus simplement de contenants dédiés
  • Former votre personnel ou vous-même au tri sélectif
  • Distinguer les déchets valorisables des autres

Il faudra également éviter les mélanges de déchets en effectuant un tri efficace de chaque type de déchet :

 

  • Pour les métaux, séparer la collecte des déchets ferreux des autres déchets métalliques.
  • Pour le plâtre, son tri permet d’avoir une meilleure valorisation de celui-ci et évitera de contaminer les déchets inertes.
  • Concernant le bois, les bois non-traités sont des DIB (Déchets Industriels Banals) alors que les bois traités sont qualifiés de déchets dangereux.
  • Pour les emballages, il faut faire attention à bien différencier les types d’emballages (sacs, films de palettisation, polypropylène, polyéthylène…)
  • Pour les PVC (Polychlorure de Vinyle), il faut veiller à organiser la récupération séparée de ces déchets et faire la différence entre PVC couleurs et PVC blancs.

LES PRESTATIONS DÉCHETS ECODROP (EN IDF)

DEVIS ÉVACUATION DÉCHETS

DÉPOSEZ EN DÉCHÈTERIE

La traçabilité de ces différents déchets

Il est nécessaire d’assurer une traçabilité pour l’ensemble de vos déchets de chantier comme le BSD (Modèle de Bordereau de Suivi des Déchets) ou encore les bons de dépôts. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet, nous vous donnons rendez-vous à cette adresse : www.optigede.ademe.fr/tri-sur-les-chantiers.

Certains déchets doivent être obligatoirement liés à une trace écrite. Les déchets dangereux avec un BSDD (Bordereau de Suivi des Déchets Dangereux), les déchets d’amiante avec un BSDA (Bordereau de Suivi des Déchets d’Amiante) et enfin les emballages qui doivent être accompagnés d’un document écrit qui prouve leur élimination.

Schema pictogramme dechets ecodrop

Economisez 40% de votre budget déchets final

Le tri sur chantier n’est pas obligatoire mais il va réduire considérablement les coûts d’élimination, la FFB (Fédération Française du bâtiment) a estimé que le secteur pouvait économiser jusqu’à 40 % du prix d’élimination final en triant les déchets à la source, avec des solutions comme un système de tri ou en collecte sur chantier.

Le tri sélectif va permettre d’être éligible à des prix attractifs par les repreneurs de vos déchets et de réduire les pollutions imprévues, alors qu’en cas de non-tri, vous allez devoir faire face au prix maximum d’élimination car si les déchets sont mélangés, le prix pratiqué est celui du déchet le plus cher.

Une démarche bénéfique pour l’environnement et l’emploi

Le secteur du bâtiment produit 40 millions de tonnes de déchets par an dont environ 10 % qui proviennent des chantiers de construction, 35 % des chantiers de réhabilitation et enfin les 55 % restants qui proviennent des chantiers de démolition. On sait que chaque chantier de construction produit des impacts pour l’environnement (sols, air, son, eau…).

Le maître d’ouvrage joue un rôle essentiel dans la volonté pour un chantier de réduire les déchets, les bruits ou encore les jets de poussière, car il en a tout simplement la responsabilité. Il devra gérer ses déchets de façon à les réduire à la source en quantité et en toxicité puis s’occuper de leur valorisation en tenant compte des filières à proximité.

Cette démarche de tri et de gestion des déchets ne peut d’ailleurs que valoriser les métiers du bâtiment. Les différents maîtres d’ouvrage pourront autour du sujet de leur gestion des déchets communiquer et développer une image de décideur et d’entreprise responsable.

Le tri va permettre également de créer de l’emploi, car nous savons que l’industrie du recyclage emploie pas moins de 25 000 personnes en France. Aujourd’hui, quand le fait d’enfouir des déchets nécessite 2 emplois, les trier permet d’en générer 31.

Ecodrop, la solution qui vous permet de valoriser votre tri

Pour notre entreprise, la gestion des déchets du bâtiment est un enjeu considérable, nous favorisons exclusivement le flux de vos déchets vers des points de collecte et de recyclage respectueux de l’environnement. Il faut savoir que l’ensemble de notre réseau de déchetteries professionnelles possède des autorisations ICPE (Installations Classée pour la Protection de l’Environnement).

Vous allez également pouvoir gagner en productivité grâce à notre maillage de déchetteries qui vous permet d’en trouver une à moins de 10 minutes de vos chantiers en Ile-de-France avec qui les tarifs sont négociés au préalable à destination de nos artisans-utilisateurs avec nos partenaires.

Label de certification environnementale ecodrop

Il faut aussi savoir qu’à partir d’un certain niveau de fidélité envers nos services, un label de responsabilité vous sera accordé et vous permettra de valoriser votre démarche éco responsable de recyclage vis à vis de vos clients particuliers.

Ecodrop c’est également :

INSCRIVEZ-VOUS !